Timide ? Expansif ? Et si nous avions une signature cérébrale de notre degré de sociabilité ?

Cerveau
Cerveau -

Nous connaissons tous des personnes très timides et d’autres très extroverties, en passant par tous les profils intermédiaires. Il y a en effet de grandes différences dans les comportements sociaux suivant les individus. Existe-t-il aussi des variations au cœur de notre cerveau pouvant expliquer ces différences de comportements ? Le Pr Monica Zilbovicius, directrice de recherche Inserm, et le Pr Nathalie Boddaert, cheffe du service de radiologie pédiatrique à l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, Professeure de médecine à l’Université de Paris et directrice de l’équipe Image au sein de l’Institut Imagine, ont eu recours à l’imagerie cérébrale par résonance magnétique (IRM) et à l’eye-tracking pour répondre à cette question. Tout semble résider dans la capacité à suivre le regard des autres.

L’équipe a mené une étude en analysant le regard de jeunes adultes volontaires lors du visionnage de scènes du film « Le Petit Nicolas ». Elle constate ainsi une corrélation significative entre le nombre de fois où une personne regarde dans les yeux et le flux sanguin au repos uniquement dans une région très spécifique du cerveau. Il s’agit du sillon temporal supérieur (STS), qui est un haut-lieu dans le cerveau pour la cognition sociale. Ainsi, les personnes qui regardent beaucoup les yeux sont celles qui présentent une activité neurale au repos la plus importante dans cette région. Au contraire, celles qui regardent moins les yeux ont une activité moins importante.

Ces résultats novateurs apportent de nouveaux éléments pour la compréhension de la variabilité des comportements sociaux et de ses substrats neuraux. Ils pourraient par ailleurs contribuer à une meilleure compréhension des pathologies ayant un impact sur le comportement social, telles que les troubles du spectre de l’autisme.