Le service d'accès aux soins du Val-de-Marne est un dispositif qui permet aux patients qui ont besoin de soins non programmés, notamment lorsque leur médecin traitant n'est pas disponible, d'accéder rapidement à un professionnel de santé en appelant simplement le 15.
Le SAS 94 est installé à Créteil, dans les locaux du SAMU-Centre 15 de l’hôpital Henri-Mondor, siège du centre de réception et de régulation des appels 15 (CRRA 15) du territoire du Val-De-Marne depuis plus de 30 ans. S’appuyant sur l’expertise et l’expérience de ce service dans la gestion des appels médicaux à caractère urgent, le SAS 94 vient renforcer le partenariat étroit et équilibré entre les équipes du CRRA 15 94 et les médecins de ville pour offrir une prise en charge adaptée aux horaires d’ouverture des cabinets médicaux.
Au sein du SAS 94, plusieurs équipes de professionnels se succèdent et se coordonnent pour la prise en charge des appels :
- une équipe de 60 assistants de régulation médicale (ARM), personnel hospitalier dont la mission est de gérer le décroché des appels 15, de catégoriser la demande, et de consigner les renseignements administratifs nécessaires à la bonne gestion de l’appelant ;
- une équipe de 100 médecins régulateurs dont 50 médecins régulateurs de l’aide médicale d’urgence (AMU), salariés de l’Hôpital Henri-Mondor, et 50 médecins régulateurs libéraux de médecine générale. Leur mission : évaluer médicalement les appels des patients et s’assurer de leur orientation vers les ressources médicales les plus adaptées ;
- une équipe de trois opérateurs de soins non programmés (OSNP) : pilier central du dispositif, les OSNP ont pour rôle la recherche et l’organisation des rendez-vous nécessaires aux patients dont l'orientation a été validée par le médecin régulateur. Ils collaborent avec les structures locales de soins non programmés et s’appuient sur plusieurs outils numériques pour faciliter les échanges avec les praticiens de ville.
Une plateforme numérique en temps réel pour optimiser les soins
Les OSNP disposent d'un accès à la plateforme nationale du SAS, qui offre une vue en temps réel sur les créneaux disponibles des médecins généralistes volontaires dans le département. Grâce à cet outil, les patients accédant aux soins par le SAS peuvent obtenir des rendez-vous rapides et adéquats, améliorant ainsi la fluidité des parcours de soins.
Une opportunité pour les médecins de ville
Valorisation des soins non programmés : les médecins volontaires participant au dispositif bénéficient de la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) de la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM), reconnaissant leur implication dans la prise en charge des soins non programmés.
Amélioration de la coordination et de la continuité des soins : en collaborant avec les OSNP et le SAS 94, les médecins de ville participent à un dispositif qui vise à éviter les hospitalisations inutiles et à renforcer la continuité des soins pour chaque patient du Val-de-Marne.
En vidéo :