French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Trophées Patients AP-HP : découvrez les lauréats 2020

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Trophées Patients AP-HP 2020 -
La remise des « Trophées Patients AP-HP » a eu lieu le 14 décembre 2020. Le jury a examiné 40 dossiers et s’est réuni le 9 décembre 2020 pour délibérer et sélectionner les lauréats. Il a récompensé des actions originales mises en place par des équipes hospitalières et/ou des associations sur le terrain pour améliorer la qualité de vie à l'hôpital.

Découvrez les lauréats de l'édition 2020 :

Catégorie « Information auprès des usagers »

Lauréat : « Comment enrichir les repas : les ateliers DENRICAMENT, une nouvelle aide aux seniors hospitalisés et à leurs aidants en vue d’un retour à domicile réussi ! », hôpital Charles-Foix

Les ateliers DENRICAMENT (Dénutrition - Enrichissement - Médicament ) sont une nouvelle aide aux seniors hospitalisés et à leurs aidants en vue d’un retour à domicile réussi grâce à un atelier de groupe innovant utilisant des outils éducatifs ludiques et les deux corps de métiers fondamentaux dans la lutte contre la dénutrition, que sont le diététicien par ses connaissances nutritionnelles et son approche éducative, et l’aide-soignant qui a souvent un lien privilégié avec le patient et qui est impliqué dans la préparation et la distribution des repas. En pratique, cinq patients associés à cinq aidants sont conviés à l'atelier qui dure deux heures en salle d’animation du SSR.

Catégorie « Accueil et accompagnement »

Lauréat : « Parenthèse bien-être pour les parents d'enfants hospitalisés », hôpital Necker-Enfants malades.

Il s’agit d’un programme ayant commencé en janvier 2019 qui propose des soins de bien-être aux parents d’enfants hospitalisés parfois longuement. Il est intégré à l’Espace Familles. Cet espace est ouvert à tous les parents des enfants hospitalisés. Deux éducatrices sont à l'origine de ce projet qui fédère aujourd'hui des bénévoles, des associations de patients et des professionnels de santé. Les ateliers proposés sont animés par des professionnels financés par les associations partenaires : socio-esthétique, shiatsu (massage japonais), sophrologie, yoga et massages. Par ces petites parenthèses « bien-être », les parents ressourcés sont plus à même de traverser l’épreuve de l’hospitalisation et d'accompagner au mieux leur enfant.

Catégorie « Conditions de vie lors d'un séjour »

Lauréat : « Intervention des comédiens-clowns du Rire Médecin au domicile des enfants en HAD AP-HP », Hospitalisation à domicile AP-HP

Le projet commencé en novembre 2019 est un programme pilote mis en place avec l’Hospitalisation à domicile (HAD) de l’AP-HP. Les comédiens-clowns du Rire Médecin se déplacent avec l’équipe HAD, qu’ils suivent d’intervention en intervention, tout au long de la journée. Comme à l’hôpital, les comédiens-clowns sont aussi actifs dans l’accompagnement de soins invasifs ou douloureux, à chaque fois que souhaité par l’équipe HAD. En se rendant au domicile des enfants hospitalisés, les comédiens clowns rentrent dans l’intimité de la famille, leur impact en est renforcé pour l’enfant et ceux qui l’accompagnent.

Catégorie « Écoute du patient »

Lauréat : « Reparler aux urgences : Tradaphasia et Aphasia Translate », hôpital Saint-Antoine

Tradaphasia permet à des orthophonistes spécialisé(e)s de prendre en charge des patients mutiques alors que patient et soignant ne parlent pas la même langue. Tradaphasia propose une page web par langue et six sous-parties constituées de six fichiers numériques audio intégrés et lancés à partir de la page web.

Coup de coeur du jury

Premier MOOC francophone sur les soins palliatifs, ASP Fondatrice

Afin d’informer davantage, une formation sur la culture palliative, les droits des personnes malades et en fin de vie a été élaborée et diffusée via un MOOC (formation en ligne ouverte à tous). Cette formation est gratuite et ouverte à tous. Public visé : toute personne intéressée par la culture palliative et les droits des personnes vivant avec une maladie grave évolutive ou en fin de vie, les proches, les aidants, les professionnels, les bénévoles. La première session du MOOC est accessible sur la plateforme du ministère de l’Éducation nationale FUN.

Coup de coeur du jury

SOLACIUM, hôpital Bicêtre

L'équipe lauréate a souhaité créer un outil simple d'utilisation qui permettrait d'évaluer les connaissances du patient sur ses traitements antalgiques, d'amorcer une réflexion face à leur prise et de pouvoir réajuster si nécessaire. Elle souhaitait un support visuel, adaptable et personnalisable, et a créé un jeu composé de différents éléments : un plateau de jeu représentant les différentes heures de la journée et trois types de cartes différentes (activités, douleurs, traitements).

 

 

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris