French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

La stratégie de recherche et innovation en Europe/The research and innovation strategy in Europe

Mis à jour le . Page vue 8 fois. Signaler ce contenu

Recherche et Innovation - L’équipe Europe de la Direction de la Recherche clinique, de l’innovation, des Relations avec les Universités et les organismes de Recherche (DRCI)

L’équipe Europe de la Direction de la Recherche Clinique, de l’Innovation, des Relations avec les Universités et les Organismes de recherche (DRCI) accompagne les investigateurs de l’AP-HP dans l’élaboration et le montage de leur projet de recherche pour le soumettre à l’un des appels à projets de la Commission européenne. Cette ingénierie de projet, administrative, juridique et financière, assure un appui et une coordination indispensables pour maximiser les chances de réussite des projets.

La DRCI représente l’AP-HP au sein de plusieurs réseaux européens dédiés à la recherche et à l’innovation en santé : EIT Health (European institute of Innovation and Technology, https://eithealth.eu/), IMI (Innovative Medicines Initiative https://www.imi.europa.eu/) et le club français CLORA (Club des organismes de recherche associés http://www.clora.eu/). Ces participations sont autant d’occasions de veille quant aux opportunités dont les chercheurs de l’AP-HP peuvent se saisir.

L’équipe Europe de la DRCI est le point de contact unique à l’AP-HP pour la gestion des relations avec la Commission européenne dans le champ de la recherche et de l’innovation en santé. Parmi les différents projets suivis, les financements issus des 8ème (H2020) et bientôt 9ème (Horizon Europe à compter de 2021) programmes cadres de la Commission européenne sont les plus nombreux. En 2020, plus de 90 projets en cours de développement à l’AP-HP bénéficient de financements européens.

Les ERN

5 réseaux européens maladies rares pilotés par l’AP-HP (European Reference Network - ERN)

Depuis mars 2017, date de leur lancement lors de la conférence de Vilnius, l’AP-HP est impliquée en qualité de membre ou de coordinateur, dans une partie des 24 réseaux européens de référence (ERN, European Reference Networks) créés par la Commission Européenne pour lutter contre les maladies rares et complexes, ou à faible prévalence.

En France et à l’AP-HP, les ERN s’appuient en particulier sur les Centres de référence pour la prise en charge des maladies rares (CRMR) et les Filières de santé maladies rares (FSMR) qui les fédèrent, labellisés par le ministère en charge de la santé. Les ERN visent à améliorer le parcours de soin, en limitant l’errance diagnostique, et à créer les conditions de travaux de recherche performants pour assurer l’innovation diagnostique et thérapeutique, grâce à une mutualisation et à un partage des expertises, ainsi que données cliniques et biologiques des patients pris en charge par les structures de soins des Etats membres. Une plateforme informatique spécialement et des outils de télémédecine sont spécialement conçus pour que les 900 équipes concernées à travers l’UE échangent leurs connaissances et afin d’assurer la meilleure prise en charge possible sans les inconvénients inhérents à un déplacement du patient

L’AP-HP coordonne cinq des huit réseaux coordonnés par la France :

ERN VASCERN - Réseau Maladies vasculaires multisystémiques rares.
https://vascern.eu/. Coordinateur Pr Guillaume JONDEAU, coordinateur du CRMR Syndrome de Marfan et apparentés, hôpital Bichat
ERN SKIN - Réseau Maladies rares cutanées et sous cutanées.
http://skin.ern-net.eu/. Coordinateur Pr Christine BODEMER, Chef de Service de Dermatologie et coordinatrice du CRMR Maladies génétiques de la peau (MAGEC), hôpital Necker-Enfants Malades
ERN Eurobloodnet - Réseau Maladies hématologiques rares qui rassemblent la plupart des maladies du sang, de la moelle osseuse, des ganglions lymphatiques  et de la coagulation. https://www.eurobloodnet.eu/. Coordinateur Pr Pierre FENAUX, Chef du service d’Hématologie sénior et co-coordinateur du CRMR Aplasies médullaires acquises et constitutionnelles, hôpital Saint-Louis
ERN-ITHACA – Réseau Malformations congénitales et aux handicaps intellectuels rares.
https://ern-ithaca.eu/. Coordinateur Pr Alain VERLOES, Chef du service de Génétique et coordinateur du CRMR des anomalies du développement et syndromes malformatifs d’Ile-de-France, hôpital Robert Debré
ERN-NMD - Réseau Maladies rares neuro-musculaires.
https://ern-euro-nmd.eu/. Coordinatrice Pr Teresinha EVANGELISTA, en lien avec l’Institut de Myologie à l’hôpital Pitié –Salpêtrière

En savoir plus :

https://ec.europa.eu/health/ern/networks_fr

 

La formation européenne

L’ouverture européenne, une richesse au service du soin et une plus-value pour le rayonnement de l’AP-HP

L’inscription progressive des formations paramédicales dans le cursus LMD (Licence/Master/Doctorat) ainsi que l’intérêt chez les étudiants pour découvrir d’autres pays et d’autres systèmes de santé ont conduit le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) à concrétiser, depuis 2014, une ambition d’ouverture à la formation européenne et d’adhérer, de fait, à la Charte Erasmus +.

« Ce programme contribue à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :

  • L’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur,
  • L’accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire,
  • Le renforcement de la collaboration multilatérale,
  • La transparence et la reconnaissance des qualifications acquises,
  • L’internationalisation des établissements supérieurs européens. »

Source : https://infoerasmus.fr

Des partenariats sont actuellement établis avec des universités ou des hautes écoles de Belgique, d’Espagne et du Portugal, de la Grèce et de la Crête, ou encore d’Italie. Ceux-ci ont toujours la vocation à s’étendre à d’autres pays européens. Les stages cliniques proposés dans le cadre de ces échanges favorisent l’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et favorisent le développement du travail en inter-professionnalité pour les étudiants. En outre, ils assurent le développement personnel des futurs soignants ainsi qu’une meilleure insertion sur le marché du travail.

Les mobilités des cadres de santé formateurs sont elles aussi engagées. Elles permettent le partage de connaissances et de savoir-faire qui contribuent à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur.

L’objectif du comité de pilotage du projet ERAMUS+ du CFDC, composé de directeurs d’instituts et d’écoles, de cadres formateurs et de cadres supérieurs, vise à augmenter le nombre de mobilités entrantes et sortantes sur des filières de formation paramédicales aussi différentes que complémentaires. La validation d’une nouvelle charte pour la période 2019-2021 représente un levier pour assurer la pérennité de la démarche tout en y associant l’ensemble des directions des soins des groupes hospitaliers universitaires et des professionnels de santé de proximité qui assurent l’encadrement des étudiants étrangers.

Coordonnées pour les contacts :

Catherine TOSTAIN, Responsable de l’équipe Europe à la DRCI

E-mail : catherine.tostain-desmares@aphp.fr

Laurence ROLLAND-BURGER, Directrice de projets, en charge des maladies rares, à la Direction de la stratégie et de l’organisation (DST)

E-mail : laurence.rolland-burger@aphp.fr

Thierry COLLIN-DOLLE

Directeur des Soins, Coordonnateur des Instituts Paramédicaux

Coordonnateur du programme ERASMUS+ du CFDC AP-HP

E-mail : thierry.collin-dolle@aphp.fr


              

Research and Innovation - The Europe team of the Direction of Clinical research, Innovation and Relations with Universities and Research organizations (DRCI)

The Europe team of the Direction of Clinical research, Innovation and Relations with Universities and Research organizations (DRCI) supports the AP-HP investigators in designing and setting up research projects to be submitted to one of the European Commission’s calls for projects. This project engineering covers administrative, judicial and financial concerns and provides the support and coordination needed to maximise the projects’ chances of success.

The DRCI represents AP-HP in several European networks working on health research and innovation: EIT Health (European institute of Innovation and Technology, https://eithealth.eu/), IMI (Innovative Medicines Initiative https://www.imi.europa.eu/) and the French CLORA club (Club of associated research organizations http://www.clora.eu/).

Such participation provides many occasions to survey the opportunities that AP-HP researchers could take up. The DRCI’s Europe team is the single point of contact at AP-HP to manage relations with the European Commission in the field of health research and innovation. Among the different projects monitored, the largest amounts of funding come from the 8th (H2020) and soon the 9th (Horizon Europe starting in 2021) European Commission Framework Programmes. In 2020, more than 90 projects under development at AP-HP are benefitting from European funds.

The ERNs

5 RARE DISEASE EUROPEAN NETWORKS PILOTED BY AP-HP (EUROPEAN REFERENCE NETWORK - ERN)

Since March 2017 when the European Reference Networks were launched at the Vilnius conference, the AP-HP has been involved as a member or coordinator in some of the 24 ERNs created by the European Commission to combat rare and complex, or low prevalence diseases.

In particular in France and at AP-HP, the ERNs provide support for the Centres of Reference for the Care of Patients with Rare Diseases (Centres de référence pour la prise en charge des maladies rares, CRMR) and the Rare Diseases Health Systems (Filières de santé maladies rares, FSMR) that federate them, certified by the French Health Ministry. The ERNs aim to improve the care pathway, by limiting diagnostic error, and to create the conditions for effective research to ensure diagnostic and therapeutic innovation, by pooling and sharing expertise and the clinical and biological data of patients cared for by the care structures of the Member States. A digital platform and telemedicine tools have been specially designed so that the 900 teams involved across the EU can exchange their knowledge, and to ensure the best possible care is provided while avoiding the inconveniences involved in moving the patient.

AP-HP coordinates five of the eight networks coordinated by France:

 

ERN VASCERN - Network for Rare Multisystemic Vascular Diseases. https://vascern.eu/. Coordinator Pr Guillaume JONDEAU, coordinator of the Marfan's Syndrome and Related diseases CRMR, Bichat hospital
ERN SKIN - Network for Rare Skin and sub-Cutaneous Diseases. http://skin.ern-net.eu/. Coordinator Pr Christine BODEMER, Head of the Dermatology Service and coordinator of the Genetic Skin Diseases CRMR (MAGEC), Necker-Enfants Malades Hospital
ERN Eurobloodnet - Network for Rare Haematological Diseases which covers most of the blood, bone marrow, lymph node and coagulation diseases. https://www.eurobloodnet.eu/. Coordinator Pr Pierre FENAUX, Head of the Haematology service, senior and co-coordinator of the Acquired and Constitutional Medullar Aplasia CRMR, Saint-Louis hospital
ERN-ITHACA – Network for Rare Congenital Malformations and Intellectual Disorders. https://ern-ithaca.eu/. Coordinator Pr Alain VERLOES, Head of the Genetics service and coordinator of the Ile-de-France Malformation Syndromes and Development Anomalies CRMR, Robert Debré hospital
ERN-NMD - Network for Rare Neuromuscular Diseases. https://ern-euro-nmd.eu/. Coordinator Pr Teresinha EVANGELISTA, in cooperation with the Myology Institute at Pitié –Salpêtrière hospital
 

To find out more: https://ec.europa.eu/health/ern/networks_fr

 

European training

Opening up Europe, for a wealth of knowledge to serve care provision while adding value to AP-HP’s standing The growth in applications for paramedical training in the BMD cycle (Bachelor’s/Master’s/Doctorate) and the student’s interest in discovering other countries and other health systems has meant that, since 2014, the Centre for Training and Skills Development (Centre de la Formation et du Développement des Compétences, CFDC) has been seeking to solidify its ambition to open up European training and, in so doing, adhere to the Erasmus + Charta.

"This programme contributes to creating a European space for higher education by pursuing several objectives, including:

- Improving the quality of higher education and strengthening its European aspect,
- Increasing the mobility of students, teachers and university staff.
- Strengthening multilateral collaboration.
- Ensuring transparency and recognition of the qualifications awarded,
- Internationalising European higher education establishments."
Source: https://infoerasmus.fr

Partnerships are currently in place between universities in Belgium, Spain, Portugal, Greece, Crete and Italy. They are continually seeking to include more European countries. The clinical training courses on offer through these exchanges help students to acquire language and intercultural skills, and promote the development of inter-professional work. Moreover, they ensure the personal development of future care-givers and provide them with an advantage on the labour market.

Mobility for health training executives is also facilitated. This makes it possible to share knowledge and skills that contribute to improving the quality of higher education.

The aim of the CFDC ERAMUS+ project’s steering committee, composed of directors of institutes and schools, training executives and senior executives, is to increase the number of people travelling to study - both arriving and leaving - in the paramedical training sectors which are diverse but complementary. The validation of a new charter for the 2019-2021 period represents a lever to ensure the continuity of the project while bringing together all of the care managers of the university hospital groups and the local health professionals who welcome and train the foreign students.

Contact details:

Catherine TOSTAIN, Head of the DRCI Europe team

E-mail: catherine.tostain-desmares@aphp.fr

Laurence ROLLAND-BURGER, Director of Projects, responsible for rare diseases, at the Direction for Strategy and Organization (Direction de la stratégie et de l’organisation, DST)

E-mail: laurence.rolland-burger@aphp.fr

Thierry COLLIN-DOLLE

Director of Care, Coordinator of the Paramedical Institutes

Coordinator of the CFDC AP-HP’s ERASMUS+ programme

E-mail: thierry.collin-dolle@aphp.fr

 

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris