Ablation par champ pulsé vs cryoablation dans la fibrillation auriculaire paroxystique (FACIL-AF)

FACIL-AF

Promoteur

CHU Grenoble Alpes

Investigateur coordonnateur

VENIER Sandrine

Centre coordonnateur

Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes

Population

Patients

Statut de l’essai

Fermé aux inclusions

À propos

Dans le cadre de la prise en charge de votre fibrillation atriale (FA) paroxystique, votre cardiologue souhaite vous programmer une ablation de FA. La FA est une maladie dans laquelle le cœur bat rapidement et/ou de manière irrégulière, ce qui provoque une sensation de malaise ou un essoufflement, ou vous risquez de vous évanouir à cause de votre rythme cardiaque irrégulier. Votre médecin a déterminé que vous aviez besoin d’une procédure pour tenter de rétablir un rythme cardiaque normal, à savoir une procédure d’ablation. Il existe plusieurs techniques pour cela : - La cryoablation : il s’agit d’une technique bien connue et reconnue pour traiter la FA paroxystique depuis plusieurs années. L’ablation est une procédure qui entraine une cicatrisation des tissus dans votre cœur qui sont responsables de la FA à l’aide de froid (Cryoénergie). - L’électroporation : il s’agit d‘une technique plus récente qui consiste à appliquer un champ électrique aux cellules responsables de l’arythmie dans le but de cicatriser les tissus. La technique est maitrisée et utilisée en pratique Clinique courante. Il a été montré que ces deux techniques ont les mêmes résultats en termes d’efficacité et de sécurité jusqu’a 6 mois après l’intervention. Nous souhaitons maintenant montrer grâce à cette nouvelle étude que l’efficacité et la sécurité de ces deux techniques d’ablation de FA (cryoablation et l’ablation par électroporation (Farapulse)) sont identiques sur le suivi à long terme (12 mois). Cette étude sera proposée a tous les patients ayant une FA paroxystique devant bénéficier d’une ablation de FA et répondant aux critères d’inclusion. Les 2 techniques proposées dans cette étude font toutes parties de la prise en charge dans le cadre du soin courant. Aucun traitement experimental ne sera administre pour la recherche. Les techniques employées sont validées et déjà utilisées en pratique courante. Cependant, pour pouvoir comparer les différentes strategies, un tirage au sort sera effectué afin de déterminer la stratégie (cryoablation ou l’ablation par électroporation) dont le patient bénéficiera. Les patients seront recrutés pendant 2 ans et ils seront suivis pendant 12 mois. La durée de participation de chaque patient sera de 1 an. Les consultations de suivis seront habituelles au soin courant.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Europeen Georges Pompidou

    Adresse :

    20 rue Leblanc
    75908 PARIS CEDEX15
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.