Apport de la détection canine dans la stratégie diagnostique du cancer de prostate à haut risque

PROSTATE K9 DETECT

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Nord Secteur Ouest (HUPNSO)

Investigateur coordonnateur

HERMIEU Jean François

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Bichat

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé - Résultats disponibles

À propos

Le cancer de prostate représente 25% des cancers masculins, c’est le deuxième cancer le plus mortel en France avec 10 000 décès par an. Le diagnostic du cancer de la prostate passe par la réalisation d’un dosage sanguin du taux de PSA et d’un toucher rectal. En cas d’anomalie d’un de ces paramètres, une IRM prostatique est indiquée, complétée par des biopsies de la prostate en cas d’IRM anormale. Une situation reste malgré tout ouverte à discussion : quelle est la conduite à tenir face à une IRM normale malgré un taux de PSA ou un toucher rectal anormaux ? Faut-il proposer au patient des biopsies de la prostate, geste invasif et qui ont de fortes chances d’être négatives, ou peut-on se permettre une simple surveillance avec le risque de passer à côté du diagnostic de cancer de la prostate ? Le chien dispose d’un flair 100 000 fois plus sensible que l’homme, il est capable de détecter une particule parmi 1 trillion, c’est l’équivalent d’une goutte d’eau dans 2 piscines olympiques de 50 m. L’objectif de cette recherche est d’étudier l’efficacité de la détection du cancer de la prostate dans les urines par l’olfaction canine en complément de l’IRM, afin de réduire le nombre de biopsies de la prostate inutiles sans prendre le risque de retarder le diagnostic d’un cancer potentiel. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 183 patients dans deux services d’urologie AP-HP (Hôpital Bichat-Claude Bernard et Hôpital Henri Mondor). Dans la recherche à laquelle nous vous proposons de participer nous allons comparer l’efficacité de l’olfaction canine à celle de l’IRM prostatique pour l’aide au diagnostic de cancer prostatique. Pour cela des échantillons d’urine de patients suspects de cancer de prostate seront présentés à des chiens dressés et les résultats de cette détection seront comparés à ceux obtenu par IRM.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Bichat

    Adresse :

    46 rue Henri Huchard
    75877 PARIS CEDEX18
    France

  • AP-HP - Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier

    Adresse :

    51 avenue Mal de Lattre de Tassigny
    94010 CRETEIL CEDEX
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.