CHIC

• AP-HP - Hôpital Robert Debré
Population:
Patients
Statut de l’essai clinique:
Inclusions en cours

Efficacité de la réanimation à cordon intact comparée à la réanimation à cordon clampé sur l’adaptation cardiorespiratoire des enfants porteurs de hernie de coupole diaphragmatique (HCD) isolée

Le but de cette étude est d’évaluer l’impact physiologique et médical d’une réanimation à la naissance des nouveau-nés porteurs de hernie diaphragmatique congénitale , effectuée alors que le cordon ombilical le reliant à la mère est préservé puis sectionné quelques minutes après la naissance (clampage tardif) : « réanimation avec cordon intact », par rapport à une réanimation du nouveau-né effectuée après un clampage immédiat du cordon ombilical : « réanimation avec cordon coupé », la procédure habituelle de réanimation des nouveau-nés porteurs de HCD.
Nous souhaitons évaluer l’impact de cette pratique sur l’adaptation cardiorespiratoire des nouveau-nés porteurs d’une hernie diaphragmatique congénitale sur ses 3 premiers mois de vie.
Nous souhaitons proposer à votre enfant de participer à cette étude parce qu’il/elle présente une hernie diaphragmatique congénitale confirmée par échographie et nécessitant des soins en service de réanimation.
Afin de valider l’hypothèse exposée plus haut, 2 groupes de patients sont constitués dans cette étude. Votre enfant va être inclus dans l’un de ces 2 groupes par tirage au sort. Il a autant de chance d’être randomisé dans l’un des deux groupes.
Les deux groupes constitués sont :
- Clampage immédiat du cordon ombilical (groupe contrôle),
- Réanimation avec cordon ombilical intact (groupe expérimental).
Si votre enfant est inclus dans le groupe contrôle, sa prise en charge ne sera pas changée : le cordon ombilical sera clampé et coupé dès la naissance, puis votre bébé sera immédiatement transféré dans la pièce adjacente à la salle d’accouchement (en salle de réanimation) et les manoeuvres de réanimation débuteront.
Une fois les paramètres cardiorespiratoires de votre enfant stabilisés, votre bébé sera transféré dans le service de réanimation-pédiatrique. Le suivi de votre enfant de fera selon l’usage habituel.
Si votre enfant est inclus dans le groupe expérimental, le cordon ombilical sera gardé intact pendant la première phase de réanimation : à la naissance, votre enfant sera placé sur un chariot de réanimation spécialement conçu pour effectuer les mêmes manœuvres de réanimation (que celles effectuées dans le groupe contrôle), tout en maintenant la liaison sanguine avec la mère via le cordon ombilical intact. Ce petit chariot de réanimation sera placé entre vos jambes, au plus près de la table d’accouchement. L’équipe pédiatrique également présente à l’accouchement prendra le relai et effectuera alors les premières manoeuvres de réanimation du bébé porteur de HCD. La difficulté par rapport aux manoeuvres habituelles est liée à l’espace réduit dans lequel se fait la procédure. Ces manoeuvres dureront quelques minutes.
Une fois les paramètres cardiorespiratoires de votre enfant stabilisés, le cordon ombilical sera coupé et votre bébé sera transféré dans le service de réanimation-pédiatrique. Le suivi de votre enfant se fera selon l’usage habituel.
Que votre enfant soit randomisé dans l’un ou l’autre groupe, vos données de santé lors de l’accouchement et celles de votre enfant jusqu’à sa sortie de réanimation seront recueillies pour l’étude.

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

J'ai bien noté que :

• aucune information personnelle n'est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n'envoie aucune donnée personnelle, confidentielle ou sensible