Étude de CD160, récepteur activateur des lymphocytes NK, dans le mélanome : une nouvelle cible thérapeutique potentielle ?

NKCD160MEL

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC St-Louis - Lariboisière (HUSLS)

Investigateur coordonnateur

LEBBE Celeste

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Saint Louis

Population

Patients et sujets sains

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

L’immunothérapie a révolutionné la prise en charge du mélanome depuis 2011. Elle a permis d’améliorer considérablement les taux de réponse et la survie des patients sous traitement. Cependant, seuls 30 à 40% des patients répondent aux traitements et environ 60% des répondeurs développent des résistances secondaires aux traitements. De nombreux essais cliniques sont actuellement en cours, testant le blocage de points de contrôle immunitaires responsables de l’inhibition de la réponse anti-tumorale ou l’activation de molécules permettant l’activation du système immunitaire. Des combinaisons d’immunothérapies sont également testées pour renforcer leur efficacité, au détriment de l’apparition d’effets secondaires auto immuns. Nous nous intéressons à une population de cellules du système immunitaire particulière, les cellules Natural Killer (NK). Comme leur nom l’indique, ces cellules sont naturellement programmées pour tuer les cellules anormales, comme par exemple les cellules infectées par un virus ou les cellules cancéreuses, comme les cellules du mélanome. Cependant la capacité tueuse de ces cellules est diminuée, voire inhibée, par les molécules libérées par la tumeur, ou bien par des cellules attirées par la tumeur. Notre laboratoire INSERM U976 a identifié un récepteur, CD160, qui est exprimé par les cellules NK. Ce récepteur possède deux formes : une forme ancrée à la membrane (CD160-GPI), dont la stimulation initie l’activité tueuse (cytotoxicité) des cellules NK contre les cellules tumorales, et une forme transmembranaire (CD160-TM) qui amplifie la cytotoxicité des cellules NK. La recherche proposée porte sur l’évaluation du potentiel thérapeutique d’un anticorps ciblant et activant CD160-TM chez des patients atteints de mélanome aux stades avancés. Le but est de savoir s’il est possible d’induire ou d’augmenter l’activité tueuse des cellules NK contre les cellules de mélanome en activant CD160-TM à l’aide d’un anticorps spécifique. Pour répondre à la question posée, il est prévu d’inclure 55 personnes présentant un mélanome dans un établissement de soins monocentrique situé à l’Hôpital Saint Louis.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Saint Louis

    Adresse :

    1 avenue Claude Vellefaux
    75475 PARIS CEDEX10
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.