Étude de CD160, récepteur activateur des lymphocytes NK, dans le mélanome : une nouvelle cible thérapeutique potentielle ?

NKCD160MEL

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC St-Louis - Lariboisière (HUSLS)

Investigateur coordonnateur

LEBBE Celeste

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Saint Louis

Population

Patients et sujets sains

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

L’immunothérapie a révolutionné la prise en charge du mélanome depuis 2011. Elle a permis d’améliorer considérablement les taux de réponse et la survie des patients sous traitement. Cependant, seuls 30 à 40% des patients répondent aux traitements et environ 60% des répondeurs développent des résistances secondaires aux traitements. De nombreux essais cliniques sont actuellement en cours, testant le blocage de points de contrôle immunitaires responsables de l’inhibition de la réponse anti-tumorale ou l’activation de molécules permettant l’activation du système immunitaire. Des combinaisons d’immunothérapies sont également testées pour renforcer leur efficacité, au détriment de l’apparition d’effets secondaires auto immuns. Nous nous intéressons à une population de cellules du système immunitaire particulière, les cellules Natural Killer (NK). Comme leur nom l’indique, ces cellules sont naturellement programmées pour tuer les cellules anormales, comme par exemple les cellules infectées par un virus ou les cellules cancéreuses, comme les cellules du mélanome. Cependant la capacité tueuse de ces cellules est diminuée, voire inhibée, par les molécules libérées par la tumeur, ou bien par des cellules attirées par la tumeur. Notre laboratoire INSERM U976 a identifié un récepteur, CD160, qui est exprimé par les cellules NK. Ce récepteur possède deux formes : une forme ancrée à la membrane (CD160-GPI), dont la stimulation initie l’activité tueuse (cytotoxicité) des cellules NK contre les cellules tumorales, et une forme transmembranaire (CD160-TM) qui amplifie la cytotoxicité des cellules NK. La recherche proposée porte sur l’évaluation du potentiel thérapeutique d’un anticorps ciblant et activant CD160-TM chez des patients atteints de mélanome aux stades avancés. Le but est de savoir s’il est possible d’induire ou d’augmenter l’activité tueuse des cellules NK contre les cellules de mélanome en activant CD160-TM à l’aide d’un anticorps spécifique. Pour répondre à la question posée, il est prévu d’inclure 55 personnes présentant un mélanome dans un établissement de soins monocentrique situé à l’Hôpital Saint Louis.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Saint Louis

    Adresse :

    1 avenue Claude Vellefaux
    75475 PARIS CEDEX10
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

Afin de faciliter les réponses des médecins aux  demandes de participation aux essais cliniques , il est nécessaire de communiquer des informations sur votre état clinique motivant cette  demande et, de bien vérifier que  l’essai choisi  est  ouvert aux inclusions (cette information figure sur ce  registre des essais) .

J’ai bien noté que : 

L’AP-HP est responsable du traitement des données personnelles que vous renseignez dans le formulaire de demande de participation. Ces informations servent uniquement à transmettre votre demande à l’équipe de l’essai clinique concerné, afin qu’un médecin puisse vous recontacter pour vous donner plus d’informations sur la recherche. 

Si l’essai est coordonné par un médecin de l’AP-HP, votre demande lui est directement transmise. Lorsque l’essai est conduit par un médecin extérieur à l’AP-HP, votre demande est d’abord reçue par un médecin de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’AP-HP. Ce médecin, également tenu au secret médical, se charge ensuite de la transmettre au médecin coordonnateur externe responsable de l’essai. 

Les données traitées par la DRCI ne sont conservées que le temps nécessaire à cette transmission. Une trace des demandes est conservée pour une durée de trois mois dans la base de données de l’AP-HP, conformément aux règles de sécurité et de confidentialité en vigueur. Les données ne sont utilisées qu’aux fins de mise en relation avec un médecin investigateur en vue d’une éventuelle participation à un essai clinique et ne font l’objet d’aucune réutilisation ni transmission à des tiers non habilités.

Ce traitement est fondé sur votre consentement. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de cette demande, vous pouvez retirer votre consentement, à tout moment et sans avoir à vous justifier. 

Vous pouvez exercer les droits suivants sur vos données personnelles : droit d’accès, droit à la portabilité, droit de rectification, droit à l’effacement, droit à limiter l’utilisation des données, le droit de s'opposer ou de retirer votre consentement en contactant l’adresse mail suivante : dpo@aphp.fr.

Vous disposez également d’un droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.aphp.fr/protection-des-donnees-personnelles-information-patient

CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.