Etude prospective, multicentrique, randomisée sur l'intérêt de la réparation capsulaire dans l'opération de Latarjet

CAP LATARJET

Promoteur

GCS Ramsay Générale de Santé pour l’Enseignement et la Recherche

Investigateur coordonnateur

NOURISSAT Geoffroy

Centre coordonnateur

Groupement de Coopération Sanitaire Ramsay Générale de Santé pour l’Enseignement et la Recherche

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Vous allez être opéré(e) de l’épaule à cause de son instabilité. Deux techniques chirurgicales sont largement utilisées dans le traitement de l’instabilité antérieure chronique de l’épaule. La première utilise la technique de Latarjet et consiste en la réalisation d’une butée coracoïdienne La seconde utilise la technique de Bankart avec une réparation capsulaire Comme cela est illustré dans la Figure 1, la réalisation d’une butée selon Latarjet consiste à prélever la pointe de la coracoïde, os sur lequel s’attache le tendon conjoint, puis à le fixer avec son tendon en avant de la cavité pour réaliser une double stabilisation. L’intervention de Latarjet est efficace avec un faible taux de récidive. Cependant, elle expose à un risque d’arthrose à long terme. Depuis plusieurs années, il est proposé de combiner les 2 stratégies et ainsi de réparer la capsule articulaire lors de l’opération de butée selon Latarjet afin de rendre le fragment coracoïdien extra articulaire. Cette stratégie aurait un effet protecteur vis-à-vis de l’arthrose gléno-humérale pouvant survenir à la suite de la butée coracoïdienne selon la technique Latarjet. Des premiers résultats ont montré que cette technique donne une incidence d’arthrose gléno-humérale et un taux de récidive très bas. Cependant il n’y a pas à ce jour d’étude comparative permettant d’appuyer ces premières observations. L’objectif principal de cette recherche est de comparer le taux de survenue d’arthrose 10 ans chez des patients souffrant d’une instabilité de l’épaule et ayant été traité par opération de butée selon Latarjet simple ou avec réparation capsulaire, Les patients seront répartis de façon aléatoire dans l’un des deux groupes (ou « bras ») : - Groupe 1 (expérimental) : réalisation d’une butée selon Latarjet avec réparation capsulaire. - Groupe 2 (contrôle) : réalisation d’une butée selon Latarjet. L’allocation des patients à un groupe se fera par tirage au sort, afin de contrôler le biais de sélection et d’obtenir des profils de patients similaires dans les deux groupes. Cette étude sera conduite dans 4 établissements et prévoit d’inclure environ 86 patients sur une période de 18 mois.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Ambroise Paré

    Adresse :

    9 avenue Charles de Gaulle
    92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.