CORELIA

• AP-HP - Hôpital Saint Antoine
Population:
Patients
Statut de l’essai clinique:
Inclusions en cours

Evaluation de l’hémosidérose corticale sur la récidive d’hémorragie intracérébrale lobaire dans l’angiopathie amyloïde cérébrale

Vous venez de présenter un AVC ou attaque cérébrale. Cet AVC a été provoqué par un saignement dans le cerveau : c’est une hémorragie intracérébrale. Il s’agit d’une maladie fréquente touchant chaque année 2 millions de personnes dans le monde.

Dans votre cas, nous pensons que l’hémorragie a été provoquée par une maladie qui fragilise les vaisseaux du cerveau qui s’appelle l’angiopathie amyloïde cérébrale. C’est grâce à l’IRM cérébrale que nous avons réalisé lors de votre hospitalisation, que nous avons évoqué chez vous ce diagnostic.
En effet, l’IRM cérébrale permet de mettre en évidence l’hémorragie cerébrale et des anomalies présentes sur le cerveau (dépôts de fer à la surface du cerveau aussi appelée hémosidérose corticale). Ces anomalies pourraient augmenter le risque de nouveau saignement dans le cerveau et favoriser l’apparition de trouble de la mémoire. Si ces données sont confirmées, les mesures mises en place habituellement pour éviter une récidive pourraient, à terme, être améliorées.
Nous vous proposons donc d’être suivi de façon plus rapprochée pendant 2 ans pour connaître votre évolution et votre devenir après cette hémorragie. Il n’a pas de risque supplémentaire pour vous car aucun nouveau traitement, aucune biopsie, aucune intervention chirurgicale ne sera faite dans le cadre de cette recherche. Les soins médicaux qui vous seront prodigués seront en accord avec les recommandations médicales en vigueur et seront les mêmes que pour toute personne ayant présenté une hémorragie dans le cerveau.
Quel est l’objectif de cette recherche?
Evaluer l’impact de la présence de ces dépôts de fer sur le risque de nouveau saignement cérébral.

Comment va se dérouler cette recherche?
Il s’agit d’une étude, réalisée au sein des services de neurologie vasculaire de l’hôpital Pierre-Paul Riquet du CHU Purpan de Toulouse, de l’hôpital Pellegrin du CHU de Bordeaux, de l’hôpital Gui de Chauliac du CHU de Montpellier et de l’hôpital Lariboisière de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). 169 patients seront inclus dans cette étude. La durée de l’étude est de 24 mois.
Vous aurez 6 visites réparties sur 24 mois.
Après une évaluation complète (examen neurologique, IRM encéphalique et prélèvement sanguin) durant votre hospitalisation, vous serez suivi pendant 24 mois avec des examens neurologiques, des tests de mémoire et une IRM encéphalique à 1 an. Cette analyse ne modifiera pas votre prise en charge, qui restera conforme à la prise en charge usuelle des patients ayant présenté une hémorragie intracérébrale.

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

J'ai bien noté que :

• aucune information personnelle n'est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n'envoie aucune donnée personnelle, confidentielle ou sensible