Evaluation du traitement endovasculaire en cas d’occlusions carotidiennes isolées symptomatiques
dans les 24 heures de la dernière fois vu normal

ETICA

Promoteur

CHU Montpellier

Investigateur coordonnateur

ARQUIZAN Caroline

Centre coordonnateur

Centre Hospitalier Universitaire Montpellier

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques secondaires à une occlusion d’une artère carotide interne, représentant 6 à 15% des accidents vasculaires cérébraux, sont responsables d’un déficit initial sévère et sont associés à un risque élevé de récidive, de décès précoce et d’un mauvais pronostic fonctionnel. Il existe peu de données concernant les occlusions isolées de l’artère carotide interne cervicale (c'est-à-dire, sans occlusion associée d’une artère au niveau du cerveau), et leur pronostic (avec ou sans traitement) est peu connu. L’objectif de cette étude est de démontrer le bénéfice du traitement endovasculaire* en comparaison au traitement classique médicamenteux, chez les patients présentant un accident ischémique cérébral* modéré à sévère avec occlusion carotidienne isolée symptomatique. Le traitement endovasculaire* n’a jamais été évalué chez des patients présentant un une occlusion carotidienne isolée responsable d’un AVC ischémique*. Cependant, l’utilisation de ce traitement chez les patients ayant présenté un AVC ischémique aigu avec une occlusion intracrânienne a démontré une amélioration des résultats d’indépendance fonctionnelle. Cette étude permettrait de démontrer que le traitement endovasculaire* permet d’obtenir de meilleurs résultats pronostics chez les patients ayant eu un AVC avec une occlusion carotidienne isolée symptomatique* avec notamment l’amélioration de leur indépendance fonctionnelle. Il s’agit d’une étude multicentrique se déroulant dans plusieurs établissements hospitaliers français. La période d’inclusion est de 24 mois avec une durée de participation par patient d’environ 3 mois. Dans le cadre de cette étude, nous allons comparer la procédure de traitement endovasculaire* associée au traitement médicamenteux classique par rapport au traitement médicamenteux seul. Pour cela, deux groupes de patients seront constitués : un recevant le traitement endovasculaire* associée au traitement médicamenteux (groupe expérimental) et l’autre le traitement médicamenteux seul (groupe contrôle).

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

    Adresse :

    47 boulevard de l'Hôpital
    75651 PARIS CEDEX13
    France

  • AP-HP - Hôpital Lariboisiere-Fernand Widal

    Adresse :

    2 rue Ambroise Paré
    75475 PARIS CEDEX10
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.