Modélisation 3D de la région cervico-faciale et tractographie des nerfs crâniens : projet IMAG 2 ORL

IMAG 2 ORL

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Necker (HUNCK)

Investigateur coordonnateur

LUSCAN Romain

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

Cette recherche porte sur la mise au point d’une technique de modélisation tridimensionnelle en IRM de la région cervico-faciale avec tractographie (modélisation) des nerfs crâniens en pédiatrie, c’est-à-dire pouvoir identifier les structures du visage et du cou et le trajet des nerfs en utilisant une nouvelle technologie de traitement des images obtenues par IRM. Pour cela, il est prévu d’inclure 10 enfants nécessitant une IRM dans le cadre du bilan d’une lésion cervico-faciale et 10 enfants ayant une IRM dans le cadre du bilan initial d’une pathologie ORL autre que celle du groupe patient (exemples : insuffisance vélaire, surdité congénitale), à l’hôpital Necker Enfants Malades, situés à Paris 15ème. Dans la recherche proposée, nous allons ajouter aux séquences réalisées en IRM pour la pathologie de votre enfant, une séquence de tractographie des nerfs crâniens (séquence IRM de courte durée d’acquisition). Cela signifie que si vous acceptez que votre enfant participe à l’étude, l’IRM de votre enfant durera 10 minutes supplémentaires, sans aucune autre intervention. L’objectif de la tractographie des nerfs crâniens dans les pathologies ORL est de permettre une meilleure préparation de l’opération chirurgicale et, à l’avenir, un repérage des nerfs durant l’intervention chirurgicale pour éviter toute lésion des nerfs lors de l’intervention chirurgicale. Il n’y a pas de bénéfice attendu à la participation de votre enfant à cette étude mais, votre enfant contribuera à la mise en place et à une meilleure connaissance de cette technique. Il n’y a pas de risque pour votre enfant à participer à cette étude car l’IRM est indiquée pour sa pathologie ORL actuelle et la séquence ajoutée pour l’étude ne présente aucun risque. La contrainte est de réaliser une séquence supplémentaire dans l’IRM et donc que la durée de l’examen soit augmentée de quelques minutes.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

    Adresse :

    149 rue de Sèvres
    75743 PARIS CEDEX15
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.