NEPHROVIR. Méthode biologique d’évaluation du risque de Néphropathie à BK-virus

BK-VIR

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Saclay Sud (HUPSS)

Investigateur coordonnateur

DURRBACH Antoine

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Bicêtre

Population

Patients

Statut de l’essai

Fermé aux inclusions

À propos

1) Quel est le but de cette recherche ? Vous avez récemment été transplanté d’un rein. Pour que votre greffe marche, il est nécessaire de prendre des traitements immunosuppresseurs au long court. Dans certains cas une infection virale liée au BK virus, un virus fréquent qui réside au niveau des reins peut venir se développer dans votre greffon. Initialement, il induit une réplication du virus dans les urines appelée virurie puis peut se répliquer dans le sang avant d’entrainer des lésions dans le rein greffé. Le diagnostic actuel de l’atteinte de votre greffon repose sur une biopsie rénale. Actuellement, il n’existe pas de traitement spécifique lorsqu’une atteinte rénale se développe et une attitude thérapeutique consiste à diminuer avec votre néphrologue, une partie de votre traitement immunosuppresseur pour permettre à votre système immunitaire spécifique de ce virus de se redévelopper. Cependant, la baisse du traitement peut exposer à la survenue d’un rejet aigu. Il est donc nécessaire de mieux évaluer le risque de développer une infection du greffon à BKv et d’évaluer l’efficacité de votre système immunitaire spécifique contre le virus. Cette recherche porte sur un nouveau test que nous avons développé pour permettre d’évaluer le risque de néphropathie à BKv et d’étudier la réponse de votre système immunitaire spécifique du virus BKv. Il est prévu d’inclure 100 patients dans les 4 hôpitaux suivants : Hôpital Saint-Louis, Hôpital Pitié Salpêtrière, Hôpital Henri Mondor et Hôpital Foch. 2) En quoi consiste la recherche ? La méthode étudiée est une méthode d’analyse biologique réalisée sur un échantillon sanguin. Ce test, que nous sommes en train de valider, permet d’évaluer chez les patients ayant une réplication du virus à la suite d’une greffe rénale, le risque de développer une néphropathie à BKv et d’évaluer la réponse de leur système immunitaire.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Bicêtre

    Adresse :

    78 avenue du Général Leclerc
    94275 LE KREMLIN BICETRE CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

    Adresse :

    47 boulevard de l'Hôpital
    75651 PARIS CEDEX13
    France

  • AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

    Adresse :

    149 rue de Sèvres
    75743 PARIS CEDEX15
    France

  • AP-HP - Hôpital Saint Louis

    Adresse :

    1 avenue Claude Vellefaux
    75475 PARIS CEDEX10
    France

  • Hôpital Foch

    Adresse :

    40 rue Worth
    92150 SURESNES
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.