Prévalence des Infections HPV, des infections sexuellement transmissibles et des lésions dysplasiques anales dans la population transgenre suivie à l’Hôpital Bichât de Paris.

ANRS 0406s PrevHPV-TG

Promoteur

ANRS

Investigateur coordonnateur

GHOSN Jade

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Bichat

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Cette recherche porte sur le Papillomavirus Humain (HPV : human papillomavirus, en anglais) et sera réalisée chez des personnes transgenres. Son objectif est d’évaluer la proportion de personnes ayant contracté une infection à Papillomavirus Humain, d’analyser la localisation de l’infection et son association avec d’autres infections sexuellement transmissibles ou pathologies associées. Les HPV (il en existe plus de 150 types) sont des virus très répandus qui touchent aussi bien les hommes que les femmes. Leur transmission se fait principalement par voie sexuelle. Ils infectent la peau et les muqueuses, le plus souvent au niveau des zones intimes et des voies aérodigestives supérieures comme la bouche et la gorge. La persistance du virus peut conduire à l’apparition de lésions, certaines pré-cancéreuses, voire de cancers. Les recherches ont montré que les infections à Papillomavirus sont responsables de cancers du col de l’utérus, de cancers de l’anus ou de cancers de la sphère ORL (oreilles, nez, gorge, bouche)). A ce jour, il y a très peu d’études faites sur les HPV dans la population transgenre. En participant à cette recherche, vous pourrez contribuer à une meilleure connaissance de leur épidémiologie au sein de la population transgenre. Les résultats de la recherche permettront de vérifier si les types d’HPV les plus fréquemment retrouvés chez les personnes transgenres sont bien ciblés par les vaccins existants. Elle pourra également permettre de vérifier si les recommandations de dépistage des lésions anales pré-cancéreuses et cancéreuses sont adéquates. CONDITIONS (CRITERES) DE PARTICIPATION A LA RECHERCHE Cette recherche s’adresse à des personnes transgenres, hommes et femmes transgenres. C’est pour cette raison qu’elle vous a été proposée par votre médecin. Pour y participer, il faut être âgé de 18 ans ou plus, affilié à la sécurité sociale ou l’AME et ne pas avoir reçu de vaccin dirigé contre le Papillomavirus au cours de sa vie. Les personnes séropositives pour le VIH peuvent y participer. La recherche se déroulera à l’hôpital Bichat à Paris. La durée prévisionnelle de la recherche est de 1 an ; temps nécessaire à l’inclusion des 200 participant.e.s prévu.e.s par le projet. Si vous décidez de rejoindre la recherche, votre participation consistera en une seule visite qui durera le temps d’une consultation et d’un bilan diagnostic complet, soit environ 3 heures. Que vous acceptiez ou non de participer, votre décision sera sans conséquence sur votre prise en charge médicale. Sans opposition de votre part, le traitement de vos données sera mis en oeuvre.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Bichat

    Adresse :

    46 rue Henri Huchard
    75877 PARIS CEDEX18
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.