Radiofréquence dans les métastases ganglionnaires du cancer de la thyroïde différencié : étude prospective de la tolérance et de l'efficacité

METATHYRAF

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC St-Louis - Lariboisière (HUSLS)

Investigateur coordonnateur

CHOUGNET Cécile

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Saint Louis

Population

Patients

Statut de l’essai

Fermé aux inclusions

À propos

Cette recherche a pour but de prouver l’efficacité et la tolérance de la radiofréquence* dans le traitement des métastases ganglionnaires persistantes du cancer de la thyroïde différencié, par rapport à la prise en charge actuelle. La radiofréquence consiste à aller directement au niveau du ganglion cancéreux à l’aide d’une aiguille, puis le chauffer très fort pour le bruler, sous contrôle échographique. Cela dure juste quelques minutes et ne nécessite pas d’anesthésie générale mais une anesthésie locale. Actuellement, la prise en charge consiste soit à surveiller ces métastases ganglionnaires (échographie et prise de sang) soit à opérer à nouveau pour tenter de retirer ces ganglions persistants. Le but de la recherche est de trouver une alternative à ces 2 options actuelles. Le paramètre principal de l’étude est l’efficacité de la radiofréquence sur le volume du ganglion et son aspect. Les autres paramètres de l’étude comprendront : • l’évolution à l’échographie cervicale du ganglion traité • le pourcentage de patients dont le ganglion traité diminue de taille. • le pourcentage de patient avec disparition de trace de cancer dans le ganglion traité après une nouvelle cytoponction* à 6 mois après le traitement par radiofréquence. • l’évolution des marqueurs du cancer de la thyroïde sur les prises de sang (thyroglobuline, anticorps anti thyroglobuline) • le taux de complications à court terme et à long terme de la radiofréquence • la qualité de vie. Elle sera évaluée par 3 questionnaires spécifiques permettant d’évaluer votre état général, le stress que vous pouvez ressentir en lien avec votre diagnostic de cancer et vos traitements. Pour répondre aux questions posées dans la recherche, il est prévu d’inclure 14 personnes présentant un cancer de la thyroïde avec des ganglions au niveau du cou dans lesquels il persiste du cancer de la thyroïde , Ces personnes sont traitées à l’hôpital St Louis (Paris) et à l’hôpital Américain (Neuilly sur Seine).

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Lariboisiere-Fernand Widal

    Adresse :

    2 rue Ambroise Paré
    75475 PARIS CEDEX10
    France

  • AP-HP - Hôpital Saint Louis

    Adresse :

    1 avenue Claude Vellefaux
    75475 PARIS CEDEX10
    France

  • Hôpital américain de Paris

    Adresse :

    63 boulevard Victor Hugo
    92200 NEUILLY SUR SEINE
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.