Coopération internationale avec le Burkina Faso

Centre Hospitalier Universitaire de Tingandogo - Burkina Faso
Centre Hospitalier Universitaire de Tingandogo - Burkina Faso -

Le Burkina Faso fait face à une crise sécuritaire dans le nord et l’est du pays. Dans ce contexte, l’AP-HP offre son expertise et son soutien à la montée en charge d’un service de chirurgie hépatique (deux chirurgiens burkinabè sont en cours de formation à l’hôpital Paul Brousse AP-HP et un réanimateur burkinabè est en cours de formation à l’hôpital Henri Mondor AP-HP) et soutient le développement de compétences en chirurgie plastique pour les brûlés (Hôpital Saint Louis AP-HP).

L’AP-HP entretient depuis longtemps des relations fortes avec les médecins du Burkina Faso. Le 18 février dernier, le Professeur Adama SANOU, nouveau doyen de la faculté de médecine de Ouagadougou et directeur médical d’un des quatre Centres Hospitaliers Universitaires de la ville, a été reçu longuement à la Délégation aux Relations Internationales de l’AP-HP (DRI) pour évoquer cette coopération.

Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer également l’organisation des Centres Hospitaliers Universitaires de Ouagadougou pour faire face à l’épidémie de SARS-CoV-2 et d’évoquer le label AP-HP qualité et sécurité des soins.

Enfin, la ministre de la santé du Burkina Faso, radiologue et ancienne interne de l’hôpital Henri Mondor AP-HP, a demandé le soutien de l’AP-HP pour réfléchir à un regroupement des quatre Centres Hospitaliers Universitaires de Ouagadougou sous une gouvernance commune.