Coopération internationale : Le label « Qualité AP-HP » mis en œuvre à l'hôpital mère-enfant de Bingerville

Hôpital Mère enfant Bingerville
Hôpital mère-enfant de Bingerville Côte d'Ivoire -
La Délégation aux relations internationales (DRI) est chargée de proposer, promouvoir et mettre en œuvre la politique des relations internationales de l’AP-HP.

La Délégation aux Relations Internationales (DRI) a élaboré, grâce à un groupe d’experts de l’AP-HP, une démarche de labellisation de la qualité des soins, inspiré du savoir-faire français et de l’expérience de l’OMS sur l’Afrique.

Cette démarche innovante s’appuie sur un référentiel adapté aux hôpitaux des pays en développement ou émergents de la francophonie, couvrant les différents domaines clés de l’hôpital. Elle vise à aider les hôpitaux partenaires de l’AP-HP à structurer et dynamiser leur démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, enjeu majeur du bon fonctionnement des hôpitaux. Il s’agit encore à ce stade d’une approche expérimentale.

Dans ce contexte, la DRI a engagé une démarche « Label Qualité » avec l’hôpital mère-enfant de Bingerville en Côte d'Ivoire. Après une première visite de lancement, les 5 et 6 mai derniers, la DRI s'est rendue à nouveau sur place, du 17 au 21 juin, avec une équipe de 5 experts de l’AP-HP, afin d'analyser les travaux d’auto-évaluation des équipes. Le but étant de les aider à optimiser leurs plans d’action et de leur décerner, dès la validation des résultats de l’audit, un des trois niveaux du « Label Qualité ».