Pour permettre à ses professionnels de gagner en pouvoir d’achat et en temps de transport, l'AP-HP développe son offre de logements pour aider davantage ses personnels à se loger au plus proche des hôpitaux.
Le coût de la vie et du logement en région parisienne est un frein important pour les professionnels qui voudraient rejoindre l'AP-HP, ainsi que pour ceux qui travaillent déjà à l’AP-HP mais ont besoin de plus de place lorsque leur situation familiale évolue.
Pour faciliter leur accès au logement, l’AP-HP a acquis 1 155 droits de réservation auprès de six partenaires dans le logement social et dans des résidences pour jeunes actifs, grâce à un soutien exceptionnel de l’agence régionale de santé (ARS) Île-de-France de près de 21 millions d'euros.
Il s’agit d’une nouvelle étape pour atteindre l’objectif fixé dans le plan « 30 leviers pour agir ensemble » : doubler le nombre de logements attribués tous les ans à l’AP-HP, pour passer de 600 à 1 200 attributions annuelles entre 2023 et 2027.
L’AP-HP va ainsi pouvoir bénéficier de :
- 320 logements supplémentaires au sein de résidences jeunes actifs (studios meublés et équipés) situés dans Paris intra-muros. Ces logements sont destinés aux jeunes professionnels exerçant des métiers en tension (infirmiers, infirmiers spécialisés, manipulateurs en électroradiologie, ou encore sages-femmes).
- 835 logements sociaux supplémentaires à Paris et sur l’ensemble de la région parisienne. Ils permettront de soutenir les professionnels de santé de l’AP-HP ayant des difficultés à se loger en Île-de-France.
L'AP-HP s'apprête à lancer de nouvelles opérations pour poursuivre le développement de l’offre de logements au profit de ses personnels.
Pour en savoir plus : témoignages des professionnels de l'AP-HP