Mieux accompagner les étudiants et les jeunes professionnels à leur arrivée à l'AP-HP

Une élève infirmière
Une élève infirmière de l'AP-HP -
AP-HP

L'AP-HP met en place des parcours d’intégration systématiques et renforce le tutorat des étudiants et des jeunes professionnels pour les accompagner de façon plus individualisée et structurée à leur arrivée. Dans chaque service, au moins deux professionnels auront des missions de tuteurs pour leur apprendre leur nouveau métier sur le terrain.

Le parcours d’intégration doit permettre d’acquérir les connaissances et les gestes techniques nécessaires, d’apprendre à organiser son temps auprès des patients, de découvrir le parcours de soins du patient accueilli dans le service, y compris par une immersion dans les autres services et de découvrir les autres métiers des professionnels intervenant dans les soins ou en appui du service. Il prévoit également une formation aux logiciels métiers pertinents.

Les tuteurs sont responsables de l’encadrement pédagogique et de l’intégration des étudiants et des jeunes professionnels : ils les accompagnent dans l’acquisition progressive de leurs connaissances et de leurs compétences et s’assurent du bon déroulé de leur stage ou de leur intégration. Ils disposent pour cela d’un temps dédié. Leurs missions sont distinctes de celles des maîtres de stage et sont précisées dans une charte du tutorat.

Les tuteurs sont des professionnels expérimentés s’engageant à accompagner un ou plusieurs étudiants en stage et jeunes professionnels arrivant dans leur service. Ils sont sélectionnés au sein du service parmi des professionnels volontaires, selon plusieurs critères : ancienneté, motivation, qualités pédagogiques, formation ou engagement à se former. Une prime de 172 € nets par mois leur sera attribuée, à compter d’avril 2023 pour reconnaître leur engagement dans ces missions, comme prévu par le plan "30 leviers pour agir ensemble" présenté en début d'année.