L’établissement public Grand Paris Aménagement et l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris,avec Karine Franclet Maire d'Aubervilliers, ont signé, à l’occasion du MIPIM 2023, un protocole d’accord destiné à réserver 300 logements à loyers adaptés pour les soignants de l’AP-HP. Situés au sein de la ZAC du Fort d’Aubervilliers (93), ces logements seront mis à disposition à horizon 2025 pour la première tranche, et 2027 pour la seconde. Cette résevation de logements s'inscrit dans le plan "30 leviers pour agir ensemble".
Les niveaux des loyers et la tension du marché immobilier en Ile-de-France font du logement de ses personnels une priorité pour l'AP-HP. Grâce à ce partenariat avec GPA, l'AP-HP poursuit le développement de son offre de logement en faveur de sa politique de recrutement et de fidélisation des personnels et se rapproche de son objectif, formulé dans le plan « 30 leviers pour agir ensemble », des 1200 attributions annuelles entre 2023 et 2027, soit le double des attributions de la période 2019-2021.
Intégrer les enjeux de santé dans les opérations d’aménagement est une priorité pour GPA, qui s’incarne dans une stratégie globale :
- Connaitre les territoires dans ses forces et vulnérabilités : accès à l’offre de soin, exposition aux pollutions, accès aux espaces naturels ;
- Former nos collaborateurs et inventer des projets qui favorisent la qualité de vie ;
- Intégrer un niveau d’exigence élevé dans les constructions, particulièrement en matière de qualité de l’air et de qualité acoustique ;
- Tester les études d’impact sur l’état de santé des territoires réalisées avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) ;
- Améliorer l’accès au logement des soignants.
« Grâce à ce partenariat, nous allons pouvoir améliorer les conditions de vie de nos soignants. Leur logement est un enjeu crucial, tant les loyers sont élevés dans les zones tendues où sont situés nos hôpitaux. Nous souhaitons élargir fortement notre offre afin de leur donner la possibilité d’habiter dans des lieux proches de leur travail, avec un loyer abordable. » explique Nicolas Revel, Directeur Général de l’AP-HP.
« Ce type de logement spécifique va contribuer à la mixité sociale que je veux retrouver à Aubervilliers. Et s'agissant d'une opération à destination des soignants, Aubervilliers s'honore d'accueillir les personnels de première ligne pendant la crise du covid » déclare Karine Franclet, Maire d'Aubervilliers, Conseillère Départementale.