Grâce au soutien financier de l’ARS Ile-de-France, l’AP-HP lance à partir du 14 avril 2023 un nouvel appel à manifestation d’intérêt visant à augmenter son offre de logements intermédiaires ou libres. Ces logements, situés à proximité des hôpitaux de l’AP-HP et offrant des loyers attractifs, bénéficieront aux professionnels exerçant des métiers en tension, en particulier les infirmiers.
Dans une démarche partenariale destinée à répondre aux difficultés en ressources humaines paramédicales partagées sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, plusieurs établissements s’associent par ailleurs à cette démarche : le GHT Plaine de France (Hôpitaux de Saint-Denis et de Gonesse), les EHPAD publics de Seine-Saint-Denis, et l’Etablissement public de santé de Ville-Evrard.
Dans le cadre du plan « 30 leviers pour agir ensemble », l’AP-HP a affirmé sa volonté d’accroître le nombre de logements mis à disposition de ses personnels et de doubler le nombre d’attributions annuelles de logement pour parvenir à 6 000 attributions sur 5 ans (2023-2027) soit 1 200 attributions par an.
La présente consultation vise à contribuer de façon décisive à l’atteinte de ces objectifs, par la prise à bail, directement par les établissements participants à l’appel à manifestation d’intérêt, de logements intermédiaires ou libres pour une durée minimale de 9 ans. 330 logements sont ainsi recherchés pour l’année en cours, pour un objectif global de 1230 logements sur les 5 prochaines années.