
Une tendance encourageante se dessine même s'il reste encore beaucoup à faire et après 6 mois, un premier point d'étape de la mise en œuvre de ce plan et des résultats obtenus a été réalisé. En effet en prenant ses fonctions de directeur général de l’AP-HP, en juillet 2022, Nicolas Revel s’est adressé aux professionnels de l’AP-HP et leur a affirmé sa volonté de les écouter pour comprendre ce qu’étaient leurs attentes et leurs priorités.
Au terme d’une phase de concertation interne un plan d’actions articulé autour de « 30 leviers pour agir ensemble », a été présenté par le directeur général en décembre dernier. Celui-ci vise à apporter des réponses les plus pragmatiques et efficaces possible à l’ensemble des difficultés auxquelles l’AP-HP fait face et sur lesquelles elle peut agir en commençant par tout ce qui touche au sujet numéro un : attirer et recruter bien-sûr, mais, par-dessus tout, donner envie de rester à l’AP-HP.
Voici les principaux éléments à 6 mois du point d'étape des « 30 leviers pour agir ensemble » :
- 300 emplois ont été créés et sont en cours de recrutement, pour soulager les équipes médicales et soignantes de tâches administratives et logistiques qui pèsent sur leur quotidien ;
- 70 services sont accompagnés vers des schémas horaires innovants, permettant le plus souvent de mettre en place une semaine de 4 jours afin de mieux respecter vie professionnelle et vie personnelle ;
- L’objectif de 600 nouvelles promotions professionnelles internes financées en 2023, dont plus de 250 nouvelles promotions professionnelles pour une entrée en IFSI, sera atteint. Il sera poursuivi en 2024.
- Le nombre de logements attribués à des professionnels soignants de l’AP-HP sera doublé dès cette année, passant de 600 à 1200 par an jusqu’en 2027.
- Une prime de tutorat de 172 € nets par mois a été créée pour favoriser l’engagement des infirmiers expérimentés dans l’accompagnement et l’intégration des jeunes professionnels sortant d’Instituts de formation en soins infirmiers.
- Depuis juin 2023, les professionnels de nuit bénéficient de tickets restaurants
- 17 000 postes de travail (ce qui représente 25 % du parc informatique de l’AP-HP) seront renouvelés cette année, soit deux fois plus qu’en 2022 ;
- L’intéressement recherche a été doublé, passant de 10 à 20 M€ cette année, afin de redistribuer vers les équipes davantage de moyens pour favoriser les projets de recherche.
Les effets concrets de ces mesures sur la capacité à recruter et à donner envie de rester à l’AP-HP se font sentir sur les 6 premiers mois de l’année 2023. En effet, les recrutements d’infirmiers et d’infirmières ont progressé de 16 % par rapport à 2022 ; les départs ont reculé de 10 % et l’absentéisme a reculé de 3 points.
Il reste encore beaucoup à faire mais cela dessine une tendance encourageante. L’application du plan « 30 leviers pour agir ensemble » continuera tout au long de l’année 2023 et se poursuivra durant l’année 2024 également. Le prochain bilan sera disponible en fin d’année 2023.