Le pôle biomédical et hôtelier des hôpitaux Saint-Louis, Lariboisière – Fernand-Widal, Bretonneau renouvelle sa certification ISO 9001

Le pôle biomédical et hôtelier des hôpitaux Saint-Louis, Lariboisière – Fernand-Widal, Bretonneau -

En 2019, les hôpitaux Saint-Louis, Lariboisière - Fernand-Widal ont reçu une première distinction ISO 9001 en système de management de la qualité. Cette démarche s’est construite progressivement et marque la reconnaissance du travail exigeant qui a été mis en place. Le 1er cycle de trois ans de certification s’est poursuivi en 2021 avec une extension du périmètre, intégrant les équipes de l’hôpital Bretonneau. En 2022, une nouvelle démarche de certification a été enclenchée qui vient d’être renouvelée le 28 février 2023 pour un deuxième cycle de trois années supplémentaires.

Concrètement, la certification du système de management de la qualité démontre l’engagement des équipes pour la régularité, l’amélioration continue et la satisfaction des services. Ce sont des bénéfices tangibles qui jouent un rôle important dans la construction d’une culture responsable et de performance élevée. La norme ISO 9001 fournit des exigences spécifiques afin de répondre non seulement aux besoins des services et des patients mais également aux exigences réglementaires.

Au-delà de la recherche permanente de l’amélioration des performances, un des principaux bénéfices de cette démarche est la dynamique d’équipe mise en place, toujours soucieuse de la satisfaction des services mais aussi de la fidélisation des professionnels du pôle biomédical et hôtelier.

Fort de son succès, ce dispositif sera étendu à d'autres hôpitaux, avec à court terme l’intégration de l’hôpital Robert-Debré dans la démarche.

Cette nouvelle certification est le fruit d’un travail collectif associant ingénieurs, techniciens et gestionnaires administratifs, pour un meilleur service. Cette démarche s'inscrit dans la volonté de clarifier les processus de décision et de donner plus de marge de manœuvre aux équipes de soins du plan "30 leviers pour agir ensemble".