Des services labellisés «Hospitalité»

Mis à jour le . Page vue 561 fois. Signaler ce contenu
Label Hospitalité -
AP-HP

Un label permettra aux usagers de l’hôpital d’être mieux informés sur le niveau de qualité de prise en charge dans les hôpitaux de l’AP-HP, incluant le soin et le prendre soin. Les services engagés dans la démarche doivent satisfaire à une liste de critères fondée sur les attentes et l’expérience du patient.

L’hôpital n’est pas seulement un lieu de soins, c’est un lieu de vie. L’AP-HP a fait de l’amélioration de la prise en charge de ses patients une priorité et lance le label « Hospitalité » pour informer les patients du niveau de prise en charge en santé dans ses hôpitaux et services.

Mis en place fin 2016, le label « Hospitalité » est attribué pour quatre ans à un service volontaire, dès lors que celui-ci, réunit des critères définis sur sept champs complémentaires du soin technique : l’accueil/information, la propreté/confort/environnement, l’alimentation, le linge, les prestations de service, la culture/détente/mieux-être  et la qualité de la relation. Il valorise le travail des équipes des hôpitaux de l’AP-HP qui se sont mobilisées à la fois dans la démarche de mise en place du processus de labellisation en collaboration avec des représentants d’usagers et en se portant candidates pour l’obtention du label « Hospitalité ».

La labellisation se fera progressivement auprès des services et sera rendue publique au fur et à mesure de l’octroi du label. Le Label Hospitalité est un des leviers de l’amélioration de l’expérience du patient, de son entrée à sa sortie de l’hôpital, quel que soit son parcours (urgences, consultation ou hospitalisation). Il s’inscrit dans la démarche «  Qualité Hospitalité » initiée par l’AP-HP.