French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Étude RIPORT : rivaroxaban 15 mg dans la thrombose de la veine porte non cirrhotique

Mis à jour le . Signaler ce contenu
rivaroxaban
rivaroxaban -
Getty Images

L’équipe du centre de référence des maladies vasculaires du foie, coordonnée par le Dr Aurélie Plessier, du service d’Hépatologie de l’hôpital Beaujon AP-HP, d’Université Paris Cité et de l’Inserm UMR 1149, a étudié l’impact du rivaroxaban dans la thrombose de la veine porte non cirrhotique.

Cette étude, à promotion AP-HP et financée par un PHRC national, a fait l’objet d’une publication le 22 novembre 2022 dans le NEJM Evidence.

La thrombose de la veine porte (TVP) correspond à la survenue récente d’un thrombus dans la veine porte et/ou dans les branches portales droite ou gauche. La thrombose de la veine porte complique le plus souvent une cirrhose. En dehors de la cirrhose, de multiples facteurs de risque sont identifiés.

Les principales complications de la TVP sont les hémorragies gastro-intestinales dues à l’hypertension portale et la récidive de thrombose veineuse.

Notamment, la TVP non cirrhotique est associée dans 60 à 70% des cas à un ou plusieurs facteurs de risque associés de thrombose, facteurs de risque prothrombotique majeurs, ou facteurs de risque prothrombotiques faibles à modérés.

L’objectif de cet essai contrôlé randomisé était d’évaluer l’efficacité du rivaroxaban 15mg/jour pour prévenir la récidive d’évènements thromboemboliques ou le décès chez les patients ayant un antécédent de TVP non cirrhotique et sans facteur de risque majeur de thrombose.

Les données de l’étude ont montré qu’après un suivi médian de 11,8 mois, l’ensemble (100%) des patients traités par rivaroxaban n’avaient pas développé de thrombose. En revanche, dans le groupe contrôle qui ne recevait pas de traitement anticoagulant le taux de thrombose était de 19,71% patients années.

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris