Menu
French English
  • Rechercher un nom de médecin, un service

  • Rechercher un contenu

Select the desired hospital

Hôpital Cochin AP-HP : Inauguration de l’unité de préparations stériles ophtalmologiques et oncologiques (UPSO2)

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Unité de préparations stériles ophtalmologiques et oncologiques (UPSO2)
Unité de préparations stériles ophtalmologiques et oncologiques (UPSO2) -
AP-HP
L’unité de préparations stériles ophtalmologiques et oncologiques (UPSO2), véritable pôle d’excellence du service de pharmacie clinique de l’hôpital Cochin, a été inaugurée le mercredi 4 décembre 2019. L’UPSO2 est une unité de production pharmaceutique hospitalière inédite en France dont l’objectif est d’associer l’optimisation de la qualité et la minimisation des coûts. Cette unité, ouverte depuis juin 2019, est tournée vers l’innovation par ses solutions automatisées, qui permettent l’optimisation des ressources et d’accroître la sécurité du personnel, et par sa vocation à développer des nouvelles formulations pour répondre aux besoins cliniques.

Corps de texte

Depuis juin 2019, cette nouvelle unité de préparations de près de 600 m2 bénéficie de locaux neufs et réunit plusieurs expertises dans les domaines des chimiothérapies, des collyres, des préparations stériles et non stériles et de la transplantation de microbiote fécal. Associée au laboratoire d’assurance qualité, l’unité dispose d’équipements neufs et modernes (dont un robot de préparation pour les chimiothérapies).

Cette nouvelle unité de préparations stériles ophtalmologiques et oncologiques (UPSO2) offre de nombreuses perspectives.

  • La traçabilité des transports de chimiothérapies dont la maîtrise de la température lors des transferts est un élément essentiel notamment dans l’optique de fabrication pour d’autres établissements.
  • L’UPSO2 peut préparer certaines formes injectables prêtes à l’emploi pour minimiser les erreurs de préparations de médicaments injectables, liés à la difficulté des calculs de dilutions, à l’absence de standardisation des protocoles thérapeutiques ou de préparation effectuées par des personnels non spécialisés, parfois intérimaires

Découvrir en images l’unité de préparations stériles ophtalmologiques et oncologiques (UPSO2)

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris