Menu
French English
  • Rechercher un nom de médecin, un service

  • Rechercher un contenu

Select the desired hospital

Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP : inauguration de LUMIERE, une plateforme multidisciplinaire de recherche hospitalo-universitaire collaborative dédiée à la femme enceinte et au fœtus

Mis à jour le . Signaler ce contenu
LUMIERE
LUMIERE -
L’hôpital Necker-Enfants Malades AP-HP s’est doté, en partenariat avec Université de Paris et grâce au soutien de la Fondation LUMIERE (sous l'égide de la Fondation de France), d’une plateforme intégrée de recherche clinique et d’enseignement en imagerie médicale de la femme enceinte, du fœtus et du placenta. Cette plateforme a été inaugurée le 1er octobre 2019 en présence du Pr Gérard Friedlander, doyen d’Université de Paris, de Serge Morel, directeur du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Centre - Université de Paris, de Maya Vilayleck, directrice de l’hôpital Necker-Enfants malades, du Pr Yves Ville, directeur du département médico-universitaire Maladies congénitales et anomalies du développement (Micado) du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Centre – Université de Paris et chef de la maternité de l’hôpital Necker-Enfants malades, des porteurs du projet (le Pr Laurent Salomon, gynécologue-obstétricien à la maternité de l’hôpital Necker-Enfants Malades et de l’EA 7328 et le Dr David Grévent, radiopédiatre) et de Betty Camus, présidente de la Fondation LUMIERE.

Corps de texte

C’est au cours des neuf mois de la grossesse que se créent les fondations de ce que sera la vie future avec un impact important sur la santé de l’enfant mais également de l’adulte.

Le Pr Laurent Salomon, gynécologue-obstétricien spécialiste en imagerie fœtale à la maternité de l’hôpital Necker-Enfants Malades et le Dr David Grévent, radiopédiatre à Necker ont conçu et porté cette plateforme LUMIERE unique au monde qui permettra de développer ces nouveaux outils de suivi, de prise en charge et de traitement de la femme enceinte et du fœtus, en réunissant en particulier les dernières techniques d’imagerie, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et les big data.

Avec l’acquisition de méga données et de connaissances uniques, LUMIERE va permettre d’accélérer le progrès, les partenariats et les innovations technologiques et faciliter les recherches de toute la communauté médicale et scientifique impliquée dans la prise en charge de la grossesse et de ses complications.

Implantée au cœur de l’hôpital, LUMIERE repose sur la synergie des compétences des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP et notamment des services de radiologie pédiatrique et adulte, du centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal, des services de médecine et de chirurgie pédiatriques spécialisés…

L’équipe sur site sera composée de radiologues, obstétriciens, pédiatres, néonatologues, chirurgiens et accueillera également des chercheurs locaux, nationaux et internationaux. La plateforme va également s’appuyer sur un conseil scientifique et sur une équipe d’experts cliniques internationaux.

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris