Infection à SARS-CoV-2 en période néonatale : une revue de cas publiée dans Nature Communications

Un mère et son nourisson
Un mère et son nourisson -

Une équipe de l’AP-HP / Université Paris-Saclay, coordonnée par le Dr Daniele De Luca, chef du service de pédiatrie et réanimation néonatales et consultant pour l’OMS sur la transmission néonatale de l’infection à SARS-CoV2 et le Pr Alexandra Benachi, chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Antoine-Béclère a meta-analysé 176 cas de nouveau-nés infectés par SARS-CoV-2 décrits dans la littérature pour comprendre comment l’infection se comporte en période néonatale (premier mois de vie). Les travaux ont été publiés le 15 octobre 2020 dans la revue Nature Communications

L’équipe a analysé 176 cas de nouveau-nés (jusqu’à un mois de vie) infectés par SARS-CoV-2 (PCR positive et/ou présence d’anticorps dans le sang) décrits dans la littérature entre le début de la pandémie et le 30 août 2020. Les travaux montrent que :

70% de ces cas sont le résultat d’une exposition environnementale (transmission horizontale par gouttelettes dans les premiers jours de vie).

30% sont probablement le résultat d’une transmission verticale (transmission du virus de la mère à l’enfant, intra-utérine ou pendant l’accouchement).

Environ 9% des 176 cas ont été confirmés comme étant des cas de transmission verticale avec une infection avant ou pendant l’accouchement.

Environ 50% des nouveau-nés infectés analysés n’ont pas développé de symptômes. L’autre moitié des bébés ont développé des symptômes variés similaires à ceux rapportés chez les adultes : fièvre (44%), symptômes gastro intestinaux (36%), respiratoires (52%) et neurologiques (18%). La haute incidence de fièvre est particulièrement intéressante car elle est moins fréquente dans les infections néonatales à germes communes.

Ces données permettent de comprendre que l’infection néonatale à SARS-CoV2 existe, bien qu’elle soit plus rare que chez les adultes, que la transmission verticale est possible et que les manifestations cliniques sont légères et similaires à celles des adultes.