Journées européennes du patrimoine 2021 à l’AP-HP

Journées européennes du Patrimoine 2021
Journées européennes du Patrimoine 2021 -

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, le musée de l’AP-HP, les hôpitaux Bicêtre, Saint-Louis, Pitié-Salpêtrière, Charles-Foix et Avicenne AP-HP ouvrent leurs portes pour faire découvrir au grand public les secrets de leur patrimoine.

Musée de l'AP-HP et Hôpital Bicêtre AP-HP

Musée de l’AP-HP : exposition « Visages d’histoire »

Une classe de sept élèves de l’URNI (Unité de rééducation neurologique infantile - Centre référent des troubles des apprentissages) de l’hôpital Bicêtre AP-HP a participé à une série de rencontres avec le musée de l’AP-HP axées sur leur environnement quotidien et l’évolution de l’art du portrait. En s’inspirant des portraits peints et sculptés, ils ont imaginé leur autoportrait sur différents supports. Les travaux artistiques des enfants sont présentés au sein de l’exposition « Visages d’histoire », qui se concentre sur la même thématique, à partir des collections du musée de l’AP-HP.

Visite guidée de l’hôpital Bicêtre AP-HP

Pour découvrir sous un nouveau jour l’hôpital Bicêtre AP-HP, un guide-conférencier commentera la cour des massacres, le Grand réservoir et le puits. L’histoire de cet hôpital est étonnante, il a été tour à tour lieu d’assistance, prison d’État et asile. La visite se termine par l’exposition « Visages d’histoire ».

Hôpital Saint-Louis AP-HP

Comme chaque année, l’hôpital Saint-Louis AP-HP ouvrira ses portes lors des Journées européennes du patrimoine. Les visiteurs pourront y découvrir une collection unique de cires dermatologiques, visiter la chapelle ou encore se balader au cœur des bâtiments historiques de l’hôpital avec un détour par le puits classé « monument historique », un programme riche pour en apprendre plus sur l’histoire de l’hôpital.

Musée des moulages : visite d’une collection de cires dermatologiques

Des visites seront proposées pour découvrir la collection des moulages du musée de l’hôpital Saint-Louis AP-HP qui est, avec près de 5 000 pièces, la plus importante au monde. Les moulages ont été réalisés de 1865 à 1958 par Jules Baretta et ses successeurs. Si ces moulages ne font plus partie aujourd’hui des supports d’enseignement de la dermatologie, ils restent un élément déterminant de l’histoire de la médecine et de la représentation de l’homme malade, tout autant qu’un patrimoine artistique à préserver.

Visite de la Chapelle Saint-Louis

Le public découvrir la tribune cintrée, représentant les chiffres d’Henri IV et de Marie de Médicis, les anges sculptés, le baptistère en bronze et les deux petits autels polychromes de cette chapelle construite à la demande d’Henri IV et achevée en 1608.

Hôpitaux Lariboisière & Fernand-Widal AP-HP

Cette année, les hôpitaux Lariboisière – Fernand-Widal AP-HP vous proposent une édition des Journées européennes du patrimoine en ligne, à l’exception de la visite de la chapelle de l’hôpital Lariboisière AP-HP.

Visite de la chapelle de l’hôpital Lariboisière AP-HP

Venez découvrir la chapelle de l’hôpital Lariboisière AP-HP, contemporaine de la construction de l’établissement qui fut inauguré en 1854. Vous y trouverez un monument élevé à la mémoire d’Elisa Roy, Comtesse de Lariboisière, qui laissa à sa mort en 1851 un legs financier destiné à la construction d’un hôpital. L’hôpital du Nord, alors en construction, en bénéficiera et deviendra l’hôpital Lariboisière.

Hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP

Visites guidées des bâtiments anciens avec l’Association Paris Historique

L’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP proposera les 18 et 19 septembre des visites guidées de ses bâtiments anciens (extérieurs uniquement), par les conférenciers de l’Association Paris Historique.

Hôpital Charles-Foix AP-HP (Ivry-sur-Seine)

Exposition « Portraits » du collectif « Declics et d’éclats »

Né il y a une quinzaine d’années, le collectif Déclics et d’éclats se compose de photographes qui ont engagé avec l’hôpital Charles-Foix AP-HP depuis 2018 un partenariat afin de proposer régulièrement des expositions dans la chapelle historique et la cafeteria de l’établissement. Le thème de l’exposition présentée pour les JEP 2021 est « portraits », qui sera abordé de manière très personnelle par chacun des membres du collectif.

Hôpital Avicenne AP-HP (Bobigny)

Visite du patrimoine architectural de l’hôpital Avicenne AP-HP le dimanche 19 septembre 2021 de 10h à 11h30

Le public pourra découvrir des bâtiments originaux de 1935 d’inspiration mauresque inscrits au titre des monuments historiques lors d’une visite guidée par Bénédicte Penn, conférencière en Histoire de l’art.