French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Journées européennes du patrimoine 2021 à l’AP-HP

Publié le Communiqués de presse

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, le musée de l’AP-HP, les hôpitaux Bicêtre, Saint-Louis, Pitié-Salpêtrière, Charles-Foix et Avicenne AP-HP ouvrent leurs portes pour faire découvrir au grand public les secrets de leur patrimoine.

Musée de l'AP-HP et Hôpital Bicêtre AP-HP

Musée de l’AP-HP : exposition « Visages d’histoire »

Une classe de sept élèves de l’URNI (Unité de rééducation neurologique infantile - Centre référent des troubles des apprentissages) de l’hôpital Bicêtre AP-HP a participé à une série de rencontres avec le musée de l’AP-HP axées sur leur environnement quotidien et l’évolution de l’art du portrait. En s’inspirant des portraits peints et sculptés, ils ont imaginé leur autoportrait sur différents supports. Les travaux artistiques des enfants sont présentés au sein de l’exposition « Visages d’histoire », qui se concentre sur la même thématique, à partir des collections du musée de l’AP-HP. Les visages reproduits en peinture, en dessin, à l’aquarelle, en sculpture, en gravure et même en photographie témoignent de l’histoire de la vie à l’hôpital au cours des deux derniers siècles. Patients, personnels, directeurs et même bienfaitrices, rappellent ainsi l’institution et ses missions sociales, d’assistance et de soin.

Jeu de l’oie géant : Jouons avec les collections (7 – 107 ans)

Un jeu de l’oie est proposé en lien avec l’exposition « Visages d’histoire » : saurez-vous relever les défis, répondre aux quizz et aux actions demandées ? Ce jeu est conçu pour petits et grands, en solo ou à plusieurs, afin de découvrir la collection du musée de l’AP-HP.

Informations pratiques : musée et jeu de l’oie. Accès libre de 13h à 18h. 78 rue du Général Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre. Bâtiment Mathieu-Jaboulay Porte 36, secteur orange. Plan d’accès à télécharger.  contact.musee@aphp.fr.

Visite guidée de l’hôpital Bicêtre AP-HP

Pour découvrir sous un nouveau jour l’hôpital Bicêtre AP-HP, un guide-conférencier commentera la cour des massacres, le Grand réservoir et le puits. L’histoire de cet hôpital est étonnante, il a été tour à tour lieu d’assistance, prison d’État et asile. La visite se termine par l’exposition « Visages d’histoire ».

Informations pratiques : visites guidées à 11h, 14h, 16h15. Durée d’1h30. Inscription obligatoire. Départ de la visite dans l’enceinte de l’hôpital au 78 rue du Général-Leclerc 94270 Le Kremlin-Bicêtre.

Hôpital Saint-Louis AP-HP

Comme chaque année, l’hôpital Saint-Louis AP-HP ouvrira ses portes lors des Journées européennes du patrimoine. Les visiteurs pourront y découvrir une collection unique de cires dermatologiques, visiter la chapelle ou encore se balader au cœur des bâtiments historiques de l’hôpital avec un détour par le puits classé « monument historique », un programme riche pour en apprendre plus sur l’histoire de l’hôpital.

Au programme : http://hopital-saintlouis.aphp.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-2021/

Musée des moulages : visite d’une collection de cires dermatologiques

Des visites seront proposées pour découvrir la collection des moulages du musée de l’hôpital Saint-Louis AP-HP qui est, avec près de 5 000 pièces, la plus importante au monde. Les moulages ont été réalisés de 1865 à 1958 par Jules Baretta et ses successeurs. Si ces moulages ne font plus partie aujourd’hui des supports d’enseignement de la dermatologie, ils restent un élément déterminant de l’histoire de la médecine et de la représentation de l’homme malade, tout autant qu’un patrimoine artistique à préserver.

Pour en savoir plus sur le musée : http://hopital-saintlouis.aphp.fr/le-musee-des-moulages-de-lhopital-de-saint-louis/

Informations pratiques : entrée libre les samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h30 à 17h30. 1 avenue Claude Vellefaux 75010 Paris. Porte 14 – Secteur Gris.

Visite de la Chapelle Saint-Louis

Le public découvrir la tribune cintrée, représentant les chiffres d’Henri IV et de Marie de Médicis, les anges sculptés, le baptistère en bronze et les deux petits autels polychromes de cette chapelle construite à la demande d’Henri IV et achevée en 1608.

Découverte du puits classé « Monument historique » sur le parvis de l’hôpital Saint-Louis AP-HP
Pendant la construction de l’hôpital Saint-Louis AP-HP, Claude Vellefaux construisit un réseau de collecte des eaux, qu’il compléta en 1613-1614 par un puits équipé d’une pompe à piston actionnée par un cheval tournant sur une aire aménagée en surface à l’extérieur.

Informations pratiques : entrée libre le samedi 18 septembre de 15h à 18h et le dimanche 19 septembre de 14h à 18h. 1 avenue Claude Vellefaux 75010 Paris.

Hôpitaux Lariboisière & Fernand-Widal AP-HP

Cette année, les hôpitaux Lariboisière – Fernand-Widal AP-HP vous proposent une édition des Journées européennes du patrimoine en ligne, à l’exception de la visite de la chapelle de l’hôpital Lariboisière AP-HP. Venez tester vos connaissances et découvrez des anecdotes inédites sur l’histoire de ces deux hôpitaux. Rendez-vous dès le 17 septembre sur http://hopital-lariboisiere.aphp.fr/.

Visite de la chapelle de l’hôpital Lariboisière AP-HP

Venez découvrir la chapelle de l’hôpital Lariboisière AP-HP, contemporaine de la construction de l’établissement qui fut inauguré en 1854. Vous y trouverez un monument élevé à la mémoire d’Elisa Roy, Comtesse de Lariboisière, qui laissa à sa mort en 1851 un legs financier destiné à la construction d’un hôpital. L’hôpital du Nord, alors en construction, en bénéficiera et deviendra l’hôpital Lariboisière.

Informations pratiques : Entrée libre le samedi 18 septembre de 9h à 18h et dimanche 19 septembre de 14h à 18h à l’entrée de l’hôpital : 2 rue Ambroise Paré 75010 Paris.

Hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP

Visites guidées des bâtiments anciens avec l’Association Paris Historique

L’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP proposera les 18 et 19 septembre des visites guidées de ses bâtiments anciens (extérieurs uniquement), par les conférenciers de l’Association Paris Historique.

Informations pratiques : visites à 14h, 15h et 16h. Durée 1h. Pas d’inscription, rendez-vous à la loge d’accueil, 83 boulevard de l’Hôpital 75013 Paris. 

Hôpital Charles-Foix AP-HP (Ivry-sur-Seine)

Exposition « Portraits » du collectif « Declics et d’éclats »

Né il y a une quinzaine d’années, le collectif Déclics et d’éclats se compose de photographes qui ont engagé avec l’hôpital Charles-Foix AP-HP depuis 2018 un partenariat afin de proposer régulièrement des expositions dans la chapelle historique et la cafeteria de l’établissement. Le thème de l’exposition présentée pour les JEP 2021 est « portraits », qui sera abordé de manière très personnelle par chacun des membres du collectif.

Informations pratiques : exposition dans la chapelle de l’hôpital. Entrée libre de 14h à 19h. 7 avenue de la République 94200 Ivry-sur-Seine.

Expo « Bleu(s) en duo » : explorations textiles & papiers découpés colorés, par Flora Liégey et Agnès Liégey-Charles

Autour de fragments de textiles bleus juxtaposés, déchirés, rafistolés et cousus, de papiers découpés et collés, les deux artistes explorent, grâce à cette couleur, « le fil qui créé le lien » entre les personnes.

Informations pratiques : exposition dans la salle Animation Centrale. Entrée libre de 14h à 19h avec présence des artistes le samedi. 7 avenue de la République 94200 Ivry-sur-Seine.

Hôpital Avicenne AP-HP (Bobigny)

Visite du patrimoine architectural de l’hôpital Avicenne AP-HP le dimanche 19 septembre 2021 de 10h à 11h30

Le public pourra découvrir des bâtiments originaux de 1935 d’inspiration mauresque inscrits au titre des monuments historiques lors d’une visite guidée par Bénédicte Penn, conférencière en Histoire de l’art.

Informations pratiques : inscription à cette adresse uniquement. Nombre de places limité. Visite en extérieur. Rendez-vous devant la porte mauresque à 9h55, 125 avenue de Stalingrad 93000 Bobigny.

Conformément à la loi relative à la gestion de la crise sanitaire du 5 août 2021, un pass sanitaire est obligatoire pour entrer dans l’enceinte des hôpitaux. Il peut s’agir d’un certificat de vaccination avec schéma vaccinal complet OU d’un test négatif RT-PCR ou antigénique ou autotest réalisé sous la supervision d'un professionnel de santé, de moins de 72h OU d’une preuve de rétablissement de la COVID-19 : test RT-PCR positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Une demande de présentation de ces pièces pourra être effectuée à l’entrée de l’hôpital ou à tout moment.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

APHP

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Mathilde Capy
Barnabé Chalmin
Éléonore Duveau


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris