L’AP-HP et IQVIA : une collaboration ambitieuse pour les essais cliniques industriels

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris -

L’AP-HP, premier centre de recherche clinique en Europe, s’associe aujourd’hui à IQVIA™, société mondiale de technologies de santé et de sciences des données humaines, pour inaugurer le Prime Site parisien dans le domaine des essais cliniques.

En 2018, l’AP-HP a conduit plus de 4000 projets de recherche dont près de 1850 à promotion industrielle et près de 1240 à promotion AP-HP. Parmi ces projets, IQVIA occupe une place privilégiée avec plus de 200 essais cliniques ouverts dans les hôpitaux de l’AP-HP dont 20 % en oncologie, 15 % en neurologie et 13 % en gastroentérologie. Dès 2020, ce travail de collaboration démarre de façon privilégiée avec le groupement hospitalier et universitaire (GHU) APHP. Nord – Université de Paris.

IQVIA fournira du personnel entièrement dédié à l'AP-HP, en particulier un Prime Site Manager, qui sera en charge des relations partenariales et du suivi étroit de la réalisation des projets de recherche d'IQVIA. L'AP-HP et IQVIA travailleront ensemble à l’optimisation de leurs interfaces, visant à réduire le temps de démarrage des études cliniques, à harmoniser les procédures et à soutenir une augmentation significative des essais cliniques complexes et des études en vie réelle en France et en Europe.

Pour IQVIA, la désignation de Prime Site assure à ses partenaires pharmaceutiques et de biotechnologies que leurs essais cliniques se dérouleront dans des centres de recherche de premier plan, avec des professionnels reconnus et une infrastructure axée sur l'innovation et le développement de la recherche pour les patients.