French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’AP-HP et IQVIA : une collaboration ambitieuse pour les essais cliniques industriels

Publié le Communiqués de presse

L’AP-HP, premier centre de recherche clinique en Europe, s’associe aujourd’hui à IQVIA™, société mondiale de technologies de santé et de sciences des données humaines, pour inaugurer le Prime Site parisien dans le domaine des essais cliniques. Ce partenariat est le 2ème Prime Site d’IQVIA ouvert en France, le 43ème au niveau mondial, le 18ème au niveau Européen européen et est le plus grand d’Europe.

Pour IQVIA, la désignation de Prime Site assure à ses partenaires pharmaceutiques et de biotechnologies que leurs essais cliniques se dérouleront dans des centres de recherche de premier plan, avec des professionnels reconnus et une infrastructure axée sur l'innovation et le développement de la recherche pour les patients. IQVIA fournira du personnel entièrement dédié à l'AP-HP, en particulier un Prime Site Manager, qui sera en charge des relations partenariales et du suivi étroit de la réalisation des projets de recherche d'IQVIA. L'AP-HP et IQVIA travailleront ensemble à l’optimisation de leurs interfaces, visant à réduire le temps de démarrage des études cliniques, à harmoniser les procédures et à soutenir une augmentation significative des essais cliniques complexes et des études en vie réelle en France et en Europe.

Mme Florence Favrel-Feuillade, Directrice de la Direction de la Recherche clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’AP-HP déclare : « Le partenariat entre l’AP-HP et IQVIA est un signal fort de la volonté de l’AP-HP de se positionner comme l’un des grands centres mondiaux de référence en matière d’investigation clinique, notamment pour permettre aux patients de bénéficier des traitements les plus innovants ».

Mr Alistair Grenfell, Président de la région Europe, Moyen-Orient, et Afrique, IQVIA, déclare : « L'ouverture du Prime Site APHP marque le renforcement de la collaboration entre IQVIA et l'APHP dans le domaine de la recherche clinique. Cette alliance de portée internationale est un pas supplémentaire pour favoriser l'accès aux traitements innovants des patients et ainsi aider à la transformation de la médecine de demain. »

En 2018, l’AP-HP a conduit plus de 4000 projets de recherche dont près de 1850 à promotion industrielle et près de 1240 à promotion AP-HP.  Parmi ces projets, IQVIA occupe une place privilégiée avec plus de 200 essais cliniques ouverts dans les hôpitaux de l’AP-HP dont 20 % en oncologie, 15 % en neurologie et 13 % en gastroentérologie.

Dès 2020, ce travail de collaboration démarre de façon privilégiée avec le groupement hospitalier et universitaire (GHU) APHP. Nord – Université de Paris. Le GHU APHP. Nord regroupe les hôpitaux universitaires suivants : Saint-Louis, Robert Debré, Lariboisière, Fernand-Widal, Bichat-Claude Bernard, Beaujon, Louis Mourier, Bretonneau). Ce partenariat devrait progressivement être étendu aux autres GHU de l’AP-HP.

L’alliance entre l’AP-HP et IQVIA permettra d’augmenter la visibilité du plus grand CHU d’Europe au niveau international notamment auprès des biotechs, sociétés spécialisées en biotechnologies, nord-américaines et asiatiques. Pour en savoir plus : https://www.iqvia.com/solutions/research-and-development/clinical-trials

 

A propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble des hôpitaux. http://www.aphp.fr

 

A propos d’IQVIA : IQVIA ((NYSE:IQV) est leader dans les informations, les technologies innovantes et les services de recherche clinique dans le secteur de la santé. Issue de la fusion entre IMS Health et Quintiles, IQVIA développe la science des données humaines en combinant la rigueur analytique et la précision des données pour répondre aux enjeux des évolutions du monde de la santé. Ces expertises permettent aux entreprises de repenser leur approche du développement clinique à la commercialisation et d’innover rapidement. Fondé sur IQVIA CORE™, IQVIA délivre des analyses décisionnelles uniques grâce au croisement de big data, de développements technologiques, de méthodologies d’analyses et d’une expertise pointue du domaine de la santé. IQVIA s’appuie sur plus de 65 000 employés dans une centaine de pays. IQVIA est expert mondial dans la protection des données individuelles et emploie plusieurs technologies pour renforcer la protection de la vie privée du patient. En générant et en analysant des informations à grande échelle pour ses partenaires, IQVIA leur permet de mieux appréhender les tendances des pathologies et d’établir des corrélations entre le parcours du patient et la thérapie nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats. IQVIA met sa vision et ses capacités d’exécution au service des entreprises de biotechnologies, de dispositifs médicaux et du médicament ainsi que des scientifiques, des agences gouvernementales, des payeurs et autres partenaires. IQVIA accompagne ainsi l’ensemble des acteurs dans leur objectif d’innover et de construire la santé de demain. Pour en savoir plus : www.iqvia.com

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Éléonore Duveau
Anne-Cécile Bard
Barnabé Chalmin


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris