L’AP-HP, partenaire du créathon « Lowpital Paris 2019 » : un week-end d’idéation pour mettre l’innovation collaborative au service de la santé mentale

Lowpital
Lowpital -

La start-up Lowpital a organisé, en partenariat avec l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Fondation FondaMental et le laboratoire Janssen, un évènement d’innovation collaborative au service de la santé mentale : le créathon « Lowpital Paris 2019 ». Fréquentes, sévères et encore trop souvent stigmatisées, les maladies mentales représentent un enjeu majeur de santé publique. Autour de la volonté d’innover pour la santé mentale, Lowpital fédère une communauté pluridisciplinaire qui aura pour mission de réfléchir à des solutions en faveur d’une meilleure prise en charge des patients atteints de pathologies mentales.

Une 1ère phase d’immersion a eu lieu début novembre 2019 dans plusieurs établissements de l’AP-HP pour mieux comprendre les besoins des patients et identifier des problématiques à résoudre. La démarche, inspirée du design thinking, donne toute son originalité à l’événement. Les réflexions sont issues d’une identification des besoins réels des patients, directement sur le terrain.

Du 22 au 24 novembre, un week-end de réflexion collective a permis de créer des solutions « low tech » autour d’un objectif commun : créer, au bénéfice des patients atteints de pathologies mentales, des outils innovants qui préviennent, qui informent, qui soulagent, qui accompagnent, qui soignent. En fin de journée, le 24 novembre, les projets ont été présentés sous forme de pitchs de 3 minutes devant un jury composé d’experts en psychiatrie. Les projets les plus innovants ont été sélectionnés.

A la fin du ce week-end d’idéation, les 4 équipes les plus prometteuses se sont vus offrir un accompagnement par Lowpital pour poursuivre leurs projets dans l’objectif d’une création d’entreprise et de développement de la solution, ainsi que 1000 € pour financer les premières dépenses liées à leur projet.

Voici les 4 projets sélectionnés :

• ‬1er prix : "Talents Cachés"

Faire émerger des talents et profiter aux autres à l'hopital
Suite à une immersion à l'hôpital Saint-Antoine AP-HP dans le service du Pr Mouchabac (psychiatrie adulte), l'équipe de Talents Cachés a remarqué que de nombreux patients, après quelques jours d'hospitalisation, commençaient à aller mieux et s'ennuyaient. Ils ont proposé une solution leur permettant de proposer eux-mêmes des activités à faire avec d'autres patients, afin à la fois de s'occuper, mais aussi et surtout de mettre en avant leurs talents et compétences pour reprendre confiance en eux.
Ils ont reçu 500€ de la part de Lowpital ainsi qu'un accompagnement pendant 3 mois pour la poursuite du projet à raison d'un appel ou rencontre chaque semaine.

• ‪ 2ème prix : "TRIPTIK"

Pour « Aider les Aidants à Aider »
Suite à une immersion à l'hôpital Bretonneau AP-HP, dans le service du Dr Drunat (psychogériatrie), l'équipe de Triptik s'est intéressée à la problématique des aidants. Triptik propose une plateforme web pour donner un rôle aux aidants, de façon intégrée et cohérente dans le processus de soins du patient, au travers d'activités géolocalisées à faire avec son proche. Le médecin remplit une fiche permettant à Triptik de trier les activités adaptées à l'état de santé du patient. Selon les goûts de celui-ci, les proches peuvent ainsi avoir accès à des suggestions d'activité adaptées, proches de l'hôpital. Cela rassure, apaise l'aidant tout en renforçant ses liens avec son proche.
Ils ont reçu 300€ de la part de Lowpital ainsi qu'un accompagnement pendant 3 mois pour la poursuite du projet à raison d'un appel ou rencontre chaque semaine.

• ‪ 3ème prix : "La Boîte à petits pas "

Un outil vivant co-construit à partir de l’expérience du patient pour rompre l’isolement
Suite à leur immersion à l'hôpital Saint-Antoine AP-HP, dans le service du Dr Mouchabac (psychiatrie adulte) également, cette équipe s'est intéressée à la problématique suivante : comment améliorer la préparation de la sortie afin que celle-ci soit moins anxiogène ? L'équipe de la Boite à Petits Pas a proposé de mettre en place des ateliers collectifs au sein de l'hôpital, et après la sortie, pendant lesquels le patient peut préparer, en quelques sortes, sa "boite à outils" pour que tout se passe bien une fois rentré chez lui : numéros à contacter en cas de problème, documents administratifs, activités que je suis capable de faire pour m'occuper, etc. En complément de ces ateliers, une petite boite est prévue pour mettre sur papier tous ces outils.
Ils ont reçu 200€ de la part de Lowpital ainsi qu'un accompagnement pendant 3 mois pour la poursuite du projet à raison d'un appel ou rencontre chaque semaine.

• Prix spécial OwnYourCash : WeHop

Pour Week-end Hope = Ateliers. Liens entre les associations et les hôpitaux
Suite à leur immersion à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, dans le service du Pr Cohen (pédopsychiatre : enfant et adolescent), cette équipe a remarqué que les week-ends étaient une période particulièrement difficile à la fois pour les enfants qui restent à l'hôpital et pour les soignants qui travaillent en fin de semaine. WeHop propose donc de mettre en relation les services de pédopsychiatrie avec des associations ou des bénévoles qui sauront s'adapter à ce milieu, ainsi que d'organiser leur venue dans les moindres détails. Cela se concrétise par une plateforme web ainsi qu'un service téléphonique.
Ils ont reçu 3 séances de coaching avec Imène Maharzi, fondatrice de OwnYourCash, une entreprise qui forme des femmes business angels afin de réduire les inégalités d'accès au capital entre les entrepreneurs hommes et femmes.