
Les consultations transculturelles : une approche psychiatrique innovante, dites « de seconde intention », à destination des enfants et familles de migrants en souffrance psychique. Ces consultations interviennent dans le cas où les parcours de soins classiques ne fonctionnent pas.
Depuis les années 1980, l’hôpital Avicenne AP-HP porte une expertise unique en psychiatrie transculturelle. À l’origine de ce dispositif, une consultation de groupe imaginée par le professeur Tobie Nathan. Développée ensuite par la psychiatre Marie Rose Moro, cette approche innovante s’adresse aux enfants et familles de migrants en souffrance psychique, souvent en échec dans les parcours de soins classiques.
Comprendre autrement pour mieux soigner
Aujourd’hui, il existe quatre consultations transculturelles : trois à l'hôpital Avicenne (en psychiatrie) et une à l'hôpital Jean-Verdier (en lien avec la maternité). Ces consultations dites « de seconde intention » interviennent lorsque les soins habituels ne fonctionnent pas, notamment à cause de malentendus culturels, de représentations différentes de la maladie ou de problématiques complexes propre à chaque famille (sorcellerie, transidentité, ruptures de lien thérapeutique).
Dans la pratique, les consultations transculturelles s’effectuent en groupe et réunissent plusieurs thérapeutes de plusieurs cultures, un interprète si nécessaire et s’appuient sur une approche collective et bienveillante. Pendant plus d’une heure, les thérapeutes explorent les représentations culturelles de la souffrance, afin d’éviter au maximum des complications ou des errances dans le parcours de soin. Ainsi, environ 100 familles en bénéficient chaque année au sein des hôpitaux universitaires APHP de Seine-Saint-Denis.
Au-delà d’une offre de soin pionnière sur le territoire, le GHU forme depuis des années des professionnels dans toute la France à cette pratique, aujourd’hui diffusée dans plusieurs hôpitaux. Les professionnels de santé aujourd’hui souhaitent la développer encore plus, mieux la structurer et la rendre pérenne.