« Medical Game Jam » à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP organisés par ComPaRe et Grenoble Ecole de Management

Logo ComPaRe
Logo ComPaRe -

Organisés par ComPaRe et Grenoble Ecole de Management « Medical Game Jam : Mettons la recherche médicale en jeu ! » est la première « médical Game Jam » qui aura lieu du 15 au 17 novembre prochains au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP. Elle est destinée aux patients, aux étudiants et aux professionnels du monde du jeu vidéo, de la médiation scientifique et de l’innovation. L’objectif : créer des jeux en ligne, en 48h et en équipe, pour encourager les patients à participer à la recherche médicale sur les maladies chroniques. Une initiative qui met en adéquation recherche médicale, jeu et innovation.

ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP rassemble plus de 30 000 patients qui contribuent à faire avancer la recherche médicale en répondant via internet aux questions des chercheurs. Grenoble Ecole de Management développe des méthodes d’innovation basées sur le jeu pour rendre accessibles des problématiques complexes. Ils ont souhaité travailler ensemble pour agrandir la communauté des patients qui jouent le jeu de la recherche médicale.

La « Medical Game Jam » est une compétition où les participants seront invités à créer des jeux en ligne dans un temps limité à 48 heures. L’objectif sera d’imaginer un jeu en ligne permettant de sensibiliser les joueurs à la recherche médicale tout en s’amusant. Le ou les jeux gagnants, une fois finalisés, seront mis à la disposition du grand public pour encourager à la participation à la recherche médicale via ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP.

À l’occasion de cette initiative, ComPaRe lance un appel à la participation à l’ensemble des patients suivis pour une maladie chronique. En participant à la recherche médicale via le site sécurisé https://compare.aphp.fr, les patients font avancer la recherche médicale sur leur maladie et font entendre leur voix.