ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP, et Grenoble Ecole de Management (GEM) organisent la première « Medical Game Jam » à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP

Publié le Communiqués de presse
Logo ComPaRe

« Medical Game Jam : Mettons la recherche médicale en jeu ! » C’est l’intitulé choisi pour la première « médical Game Jam » qui aura lieu du 15 au 17 novembre prochains au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP. Organisée par ComPaRe et Grenoble Ecole de Management, elle est destinée aux patients, aux étudiants et aux professionnels du monde du jeu vidéo, de la médiation scientifique et de l’innovation.

L’objectif : créer des jeux en ligne, en 48h et en équipe, pour encourager les patients à participer à la recherche médicale sur les maladies chroniques.

Une initiative qui met en adéquation recherche médicale, jeu et innovation

ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP rassemble plus de 30 000 patients qui contribuent à faire avancer la recherche médicale en répondant via internet aux questions des chercheurs. L’objectif de ComPaRe est de rassembler, à terme, 100 000 patients contributeurs. Grenoble Ecole de Management développe des méthodes d’innovation basées sur le jeu pour rendre accessibles des problématiques complexes. ComPaRe et GEM ont souhaité travailler ensemble pour agrandir la communauté des patients qui jouent le jeu de la recherche médicale.

Une compétition en équipe qui associe patients, chercheurs et gamers

La « Medical Game Jam » est une compétition où les participants seront invités à créer des jeux en ligne dans un temps limité à 48 heures. Six équipes de six personnes seront constituées avec différents profils de joueurs : game designers, artistes, développeurs, chercheurs et patients. L’objectif de ces six équipes sera d’imaginer un jeu en ligne permettant de sensibiliser les joueurs à la recherche médicale tout en s’amusant. Le ou les jeux gagnants, une fois finalisés, seront mis à la disposition du grand public pour encourager à la participation à la recherche médicale via ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP. L’impact de ce dispositif original sera étudié afin de permettre à d’autres plateformes de recherche de s’en inspirer.

>> Inscription sur http://medicalgamejam.com/

Cet évènement est organisé avec le soutien d’Ubisoft et de la chaire Public Trust in Health de GEM.

À l’occasion de cette initiative, ComPaRe lance un appel à la participation à l’ensemble des patients suivis pour une maladie chronique. En participant à la recherche médicale via le site sécurisé https://compare.aphp.fr, les patients font avancer la recherche médicale sur leur maladie et font entendre leur voix.

Pour participer, les patients s’inscrivent simplement à l’adresse https://compare.aphp.fr et contribuent en ligne.

Créée en 2017 par l’AP-HP, ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche rassemble aujourd’hui plus de 30 000 patients volontaires partout en France. Ils contribuent à faire avancer la recherche sur leur(s) maladie(s) chronique(s) en répondant régulièrement aux questionnaires en ligne des chercheurs, sur la plateforme sécurisée https://compare.aphp.fr.

Les patients participent à la cohorte générale et/ou à l’une des huit cohortes dédiées au diabète, à la maladie de Verneuil, au vitiligo, à la lombalgie chronique, aux maladies rénales, aux vascularites, à l’hypertension artérielle et à l’endométriose.
Quatre nouvelles cohortes spécifiques sont en cours de constitution.

Pour en savoir plus :

Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP : appel à la participation pour faire avancer la recherche médicale sur les malades chroniques  (octobre 2018)

Etude ComPaRe « Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous dans votre prise en charge ? » : plus de 1600 patients atteints de maladies chroniques proposent près de 150 pistes d’amélioration (avril 2019)

À propos de l’AP-HP :

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr