PEPCOV – Etude prospective internationale menée sur l’association entre diagnostic de COVID-19 et risque d’embolie pulmonaire chez les patients consultant aux urgences

urgences
Urgences -

Coordonnée par le Pr Freund (service d’accueil des urgences, hôpital Pitié-Salpêtrière) et le Pr Lucidarme (service de radiologie, hôpital Pitié-Salpêtrière), l’étude prospective internationale PEPCOV a été menée par le FHU IMProving Emergency Care IMPEC (collaboration AP-HP, Sorbonne Université et Inserm) et ses partenaires internationaux. Ces travaux portent sur la potentielle association entre diagnostic de Covid-19 et risque d’embolie pulmonaire aux urgences. Les résultats de cette étude qui ont été publiés le 30 juillet 2020 au sein de la revue Academic Emergency Medicine indiquent que le diagnostic de COVID-19 ne semble pas être un facteur risque d’embolie pulmonaire aux urgences.

Des travaux menés précédemment ont rapporté que la COVID-19 était associée à un risque accru d'évènement thrombotique, et en particulier d'embolie pulmonaire. Les premiers résultats publiés concernaient les patients hospitalisés, à un stade avancé de la maladie.

Dans le cadre de l’étude prospective internationale PEPCOV, les équipes se sont donc intéressées à l’association entre diagnostic de Covid-19 et risque d’embolie pulmonaire chez les patients consultant aux urgences. Pour répondre à cette question, 3 400 patients admis au sein de 26 services d’urgences situés dans 6 pays (France, Italie, Espagne, Canada, Chili et Belgique) ayant bénéficié d'un angioscanner thoracique pour suspicion d'embolie pulmonaire ont été inclus.

Sur 3400 patients, 30% ont eu un diagnostic positif de COVID-19 et une embolie pulmonaire a été diagnostiquée chez 15% des malades dans les deux groupes.

Ces travaux permettent de conclure que le diagnostic de COVID-19 ne semble pas être un facteur de risque d'embolie pulmonaire pour les patients des urgences.