French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Prise en charge des cancers de l'enfant et de l'adolescent à l'AP-HP

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Cancer enfant -
AP-HP
A l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant du 15 février 2021, zoom sur les expertises multiples des équipes de l’AP-HP dans la prise en charge des cancers de l’enfant et de l’adolescent.

Malgré les progrès de la recherche, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez l’enfant de plus de un an en France, après les accidents. Chaque année en France, 500 enfants et adolescents meurent encore du cancer. Les cancers les plus fréquents chez les jeunes sont les cancers de la moelle osseuse et des ganglions (leucémies, lymphomes) et les cancers du cerveau (tumeurs cérébrales). Ils sont pris en charge dans des services spécialisés, par des médecins onco-pédiatres et par des chirurgiens pédiatres spécialisés en oncologie.

 

L’AP-HP dispose de l’ensemble des compétences et expertises pour diagnostiquer (imagerie, biologie classique et génomique, anatomo-pathologie) et prendre en charge tous les types de cancers à tous les stades et tous les âges, et notamment chez les enfants et les adolescents (à l’exception des tumeurs cérébrales dont la prise en charge médicale est assurée par l’Institut Curie et par Gustave Roussy). Elle participe au développement d’une prise en charge plus personnalisée, grâce à une biologie innovante et une vision pluridisciplinaire de la cancérologie. L’AP-HP assure également la majorité des traitements chirurgicaux des patients pris en charge en Ile-de-France, quand cette étape est nécessaire. Elle assure également la préservation de la fertilité des jeunes patients quand les traitements le nécessitent. Les décisions thérapeutiques sont collégiales et systématiquement discutées en réunion de concertations pluridisciplinaires pédiatriques interrégionales au sein de l’organisation CANPEDIF (Cancérologie Pédiatrique d'Ile-de-France) dont elle est partenaire. 

 

A côté de la prise en charge médicale, des efforts de plus en plus importants sont réalisés pour faciliter la coordination de l’ensemble des soins, au plus près du domicile, afin d’améliorer la qualité de vie de l’enfant soigné et de sa famille.

 

Les équipes de l’AP-HP sont également fortement engagées dans la recherche clinique, participant ainsi au développement de nouveaux traitements anti-cancéreux chez l’enfant et l’adolescent.

 

 

 

L’AP-HP s’est mobilisée sans relâche dans la lutte contre la pandémie mondiale liée au virus Sars-Cov-2 et rappelle que ses services pédiatriques sont restés ouverts 24h/24 pour accueillir les enfants et les adolescents atteints de cancers et leucémies. Les activités prioritaires ont été maintenues, telles que les interventions chirurgicales oncologiques, y compris durant la période de confinement. L’AP-HP a par ailleurs assuré la prise en charge des situations rares d’infections graves (COVID-19) touchant les enfants et adolescents atteints de cancer, grâce aux compétences de ses équipes de maladies infectieuses et de pneumologie (adultes et enfants) et de réanimation pédiatriques.

 

En savoir plus, lire le dossier de presse

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris