Projet « Nouveau Garches à l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP » : Groupe-6, lauréat du concours d’architecture pour la construction d’un premier bâtiment (Bâtiment « BAC »), première étape du projet

poincaré
Hôpital Raymond-Poincaré (Garches, 92) -
AP-HP

Le concours de maîtrise d’œuvre lancé en juillet 2022, visant à définir le maître d’œuvre pour la construction du premier bâtiment (Bâtiment BAC) du projet de reconstruction de l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP (Garches) sur le site de l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP (Boulogne-Billancourt), a abouti à un avis unanime du jury en faveur du projet de l’agence d’architecture Groupe-6. Cette désignation va permettre à cette équipe d’engager les négociations avec l’AP-HP sur les termes du marché de maîtrise d’œuvre. Un projet ambitieux pour unir et moderniser les hôpitaux Raymond-Poincaré et Ambroise-Paré

Le projet « Nouveau Garches à Ambroise-Paré » est le résultat de plusieurs années de réflexions menées en lien avec les communautés médicales et soignantes des deux hôpitaux. Ces échanges ont fait naître un projet ambitieux et cohérent s’appuyant sur les complémentarités fortes des offres de soins et des expertises d’excellence des deux établissements. Il permettra en effet d’allier les activités aiguës et ambulatoires de l’hôpital Ambroise-Paré à la renommée nationale et internationale du « Label Garches » pour la prise en charge des personnes handicapées.

Ce nouvel ensemble hospitalo-universitaire s’inscrira dans un site rénové, renforcé et humanisé avec des bâtiments modernes destinés à simplifier le parcours patient. Il sera doté d’un capacitaire de 650 lits complété par de nombreuses places en ambulatoire, dans des locaux neufs, restructurés et plus accessibles au cœur de Boulogne-Billancourt. 30 lits de SSR post-AVC installés à l’hôpital Sainte-Périne AP-HP permettront de compléter l’offre de soins du futur ensemble.  Le montant total de l’opération s’élève à 334 M€ toutes dépenses confondues (équipements compris).

Cette opération, qui devrait permettre l’accueil des patients et équipes de l’hôpital Raymond-Poincaré dans les nouveaux locaux à horizon 2032, comprendra trois opérations de construction de quatre bâtiments neufs sur le site de l’hôpital Ambroise-Paré, ainsi que la restructuration et la rénovation du monobloc (secteurs d’hospitalisation et de consultation) existant sur le site actuel. De très hauts standards de fonctionnalité, de confort et de qualité environnementale seront atteints dans les 60 000 m2 qui seront rénovés, reconstruits ou créés.

Le phasage des opérations de construction a été pensé pour limiter au maximum les nuisances liées aux travaux sur un site hospitalier occupé.  La construction de ce premier bâtiment dit « BAC » devrait commencer dès la fin de l’année 2024 et être finalisée en 2026. Il servira de rocades pendant les phases 2 et 3 de construction des 3 autres nouveaux bâtiments ainsi que des travaux de restructuration et de modernisation de l’actuel monobloc de l’hôpital Ambroise-Paré.

Suivant le jury, la Direction générale de l’AP-HP et la direction ACHAT (Achats centraux hôteliers alimentaires et technologiques) de l’AP-HP ont décidé d’engager la négociation avec l’équipe Groupe-6, désignée lauréate à l’unanimité du jury. La notification du marché de maîtrise d’œuvre doit intervenir d’ici à la fin de l’année 2023 avant le démarrage des études qui permettront la construction de ce premier bâtiment.

Les deux autres projets présentés ont été réalisés par les agences Tolila Gililand (classé deuxième) et l’agence Michel Rémon (classé troisième).

Le jury a particulièrement apprécié la réponse apportée par l’équipe Groupe-6 aux besoins fonctionnels des équipes hospitalières notamment les parcours fluides et différenciés par types d’usages hospitaliers, tout en permettant évolutivité et flexibilité dans la vie du bâtiment. Ces qualités de conception sont identifiées comme points forts majeurs du projet hospitalier.

nouveau garches