French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Projet « Nouveau Garches à l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP » : Groupe-6, lauréat du concours d’architecture pour la construction d’un premier bâtiment (Bâtiment « BAC »), première étape du projet

Publié le Communiqués de presse

Le concours de maîtrise d’œuvre lancé en juillet 2022, visant à définir le maître d’œuvre pour la construction du premier bâtiment (Bâtiment BAC) du projet de reconstruction de l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP (Garches) sur le site de l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP (Boulogne-Billancourt), a abouti à un avis unanime du jury en faveur du projet de l’agence d’architecture Groupe-6. Cette désignation va permettre à cette équipe d’engager les négociations avec l’AP-HP sur les termes du marché de maîtrise d’œuvre.

Un projet ambitieux pour unir et moderniser les hôpitaux Raymond-Poincaré et Ambroise-Paré

Le projet « Nouveau Garches à Ambroise-Paré » est le résultat de plusieurs années de réflexions menées en lien avec les communautés médicales et soignantes des deux hôpitaux. Ces échanges ont fait naître un projet ambitieux et cohérent s’appuyant sur les complémentarités fortes des offres de soins et des expertises d’excellence des deux établissements. Il permettra en effet d’allier les activités aiguës et ambulatoires de l’hôpital Ambroise-Paré à la renommée nationale et internationale du « Label Garches » pour la prise en charge des personnes handicapées.

Ce nouvel ensemble hospitalo-universitaire s’inscrira dans un site rénové, renforcé et humanisé avec des bâtiments modernes destinés à simplifier le parcours patient. Il sera doté d’un capacitaire de 650 lits complété par de nombreuses places en ambulatoire, dans des locaux neufs, restructurés et plus accessibles au cœur de Boulogne-Billancourt. 30 lits de SSR post-AVC installés à l’hôpital Sainte-Périne AP-HP permettront de compléter l’offre de soins du futur ensemble.  Le montant total de l’opération s’élève à 334 M€ toutes dépenses confondues (équipements compris).

Cette opération, qui devrait permettre l’accueil des patients et équipes de l’hôpital Raymond-Poincaré dans les nouveaux locaux à horizon 2032, comprendra trois opérations de construction de quatre bâtiments neufs sur le site de l’hôpital Ambroise-Paré, ainsi que la restructuration et la rénovation du monobloc (secteurs d’hospitalisation et de consultation) existant sur le site actuel. De très hauts standards de fonctionnalité, de confort et de qualité environnementale seront atteints dans les 60 000 m2 qui seront rénovés, reconstruits ou créés.

Un projet immobilier cohérent

Le projet immobilier propose une réflexion à l’échelle de l’ensemble du site de l’hôpital Ambroise-Paré. La vision globale permet de faire ressortir la cohérence générale du projet de reconstruction, de restructuration et de rénovation.

Le phasage des opérations de construction a été pensé pour limiter au maximum les nuisances liées aux travaux sur un site hospitalier occupé.  La construction de ce premier bâtiment dit « BAC » devrait commencer dès la fin de l’année 2024 et être finalisée en 2026. Il servira de rocades pendant les phases 2 et 3 de construction des 3 autres nouveaux bâtiments ainsi que des travaux de restructuration et de modernisation de l’actuel monobloc de l’hôpital Ambroise-Paré.

Le jury, réuni le 11 juillet 2023, a appuyé ses débats sur les conclusions du rapport d’analyse qui lui a été présenté par la commission technique composée notamment des futurs utilisateurs.

Présidé par Stéphanie Decoopman, Directrice générale adjointe de l’AP-HP, il était composé de 8 membres parmi lesquels Christophe Kassel (Directeur du GHU AP-HP. Université Paris-Saclay), Marie-Laure Godin (adjointe au Maire de Boulogne-Billancourt, déléguée à l’urbanisme), le Pr Jean-Louis Herrmann (PU-PH, Microbiologie Ambroise-Paré AP-HP et Raymond-Poincaré AP-HP), le Dr Thomas Loeb (Chef de service du SAMU 92 AP-HP), Patrick Lhermite (Ingénieur général, Directeur des investissements et des services numériques du GHU AP-HP. Sorbonne université), Mireille Guignard (Secrétaire générale adjointe de la MIQCP) et Pascale Dalix (architecte, conceptrice du Nouveau Siège de l’AP-HP).

Suivant le jury, la Direction générale de l’AP-HP et la direction ACHAT (Achats centraux hôteliers alimentaires et technologiques) de l’AP-HP ont décidé d’engager la négociation avec l’équipe Groupe-6, désignée lauréate à l’unanimité du jury. La notification du marché de maîtrise d’œuvre doit intervenir d’ici à la fin de l’année 2023 avant le démarrage des études qui permettront la construction de ce premier bâtiment.

Les deux autres projets présentés ont été réalisés par les agences Tolila Gililand (classé deuxième) et l’agence Michel Rémon (classé troisième).

Le jury a particulièrement apprécié la réponse apportée par l’équipe Groupe-6 aux besoins fonctionnels des équipes hospitalières notamment les parcours fluides et différenciés par types d’usages hospitaliers, tout en permettant évolutivité et flexibilité dans la vie du bâtiment. Ces qualités de conception sont identifiées comme points forts majeurs du projet hospitalier. 

Le jury a également mis en avant l’absence de raccordement entre le bâtiment proposé par Groupe-6 et l’actuel bâtiment de l’IFSI, qui garantit l’indépendance de celui-ci et évite la constitution de locaux aveugles.

Par ailleurs , le jury a insisté sur la large place donnée à la végétalisation dans ce projet, notamment avec les arbres plantés dans les cours anglaises, sur le toit-terrasse végétalisé, ainsi que la vertu environnementale de l’importante surface de pleine-terre que permet le projet. De plus le développement d’une architecture conduisant à un bâtiment fin et élancé augure d’une capacité d’insertion paysagère qui caractérise également ce projet.

Ce projet va se réaliser dans le site classé du parc historique Edmond de Rothschild et à proximité du Château Rothschild, lui-même classé monument historique. Il participe à un vaste projet de réaménagement urbain mené par la ville de Boulogne.

Début juillet 2017, l’AP-HP a annoncé un projet de construction de nouveaux bâtiments sur le site d’Ambroise-Paré, à Boulogne Billancourt, avec un périmètre revu à la hausse en 2021 à la lumière des enseignements de la crise du Covid-19. Ces bâtiments visent accueillir les activités de Raymond-Poincaré afin d’améliorer la prise en charge des patients, tout en renforçant les complémentarités entre ces deux hôpitaux, qui appartiennent au même groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay (Hôpitaux Antoine-Béclère, Bicêtre, Maritime-de-Berck, Paul-Brousse, Ambroise-Paré, Sainte-Périne et Raymond-Poincaré). La distance entre les 2 sites hospitaliers est de 7 kilomètres environ.

L’association des activités de ces deux établissements permettra d’enrichir la prise en charge des populations de l’ouest francilien avec notamment :

- Le renforcement des axes prioritaires d’excellence du GHU AP-HP. Université Paris-Saclay : neurosciences, inflammatoire et infectieux, cardio-vasculaire et métabolisme, oncologie.

- Des organisations optimisées : nouveau plateau technique, regroupement des consultations en rez-de-chaussée, installation du SAMU 92 et d’une unité SMUR sur le même site que les SAU adultes et pédiatrique.

- Des expertises complémentaires : association de l’offre de soins multidisciplinaire d’Ambroise-Paré et du savoir-faire de la filière garchoise dans la prise en charge des handicaps neuro-locomoteurs.

Accompagné et soutenu par l’ARS Ile-de-France, ce projet d’investissement majeur a été élaboré par les équipes de l’AP-HP, les communautés médicales, paramédicales et l’équipe de direction du GHU AP-HP. Université Paris-Saclay.  Il a été conçu en concertation et en accord avec les services de l’Etat et les collectivités territoriales, notamment la Ville de Boulogne-Billancourt en fort soutien de ce projet d’organisation majeure de l’offre de soins sur le territoire.

Cette première phase de construction est une nouvelle étape qui valide un long travail conduit depuis plusieurs années notamment par les équipes de l’AP-HP, du GHU AP-HP. Université Paris Saclay et des deux sites hospitaliers qui ont conçu ce projet d’un nouvel ensemble hospitalo-universitaire plus fonctionnel, cohérent avec l’offre de soins territoriale et soutenable sur un plan financier.

À propos de l’AP-HP: L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris