Le dialogue compétitif lancé en mai 2022, visant à réaliser la restructuration de l’hôpital Hôtel-Dieu AP-HP a abouti à un choix du jury, ce mardi 26 mars 2024, en faveur du groupement DP. R (Vinci construction) associé aux architectes Valero Gadan et Barthélémy et Griño.
L’AP-HP a engagé une mutation profonde de l’Hôtel-Dieu, visant à transformer cet hôpital tant au plan médico-universitaire qu’urbain, et à l’ouvrir aux enjeux de la médecine de demain.
Seul un projet de rénovation majeur permet la valorisation d’un patrimoine architectural et urbain d’ampleur, la mise en conformité du site, et la pérennisation d’une activité hospitalière en son sein.
Le projet prévoit deux volets complémentaires : le maintien de l’ensemble des activités hospitalières et de recherche du site et la valorisation d’une partie du site permettant à la fois, le financement de l’opération hospitalière et une plus grande ouverture sur la ville.
Le projet médical et de recherche du site repose sur son expertise dans la prise en charge des vulnérabilités, la prévention et la santé publique. Sa mission, comme ce fut toujours le cas tout au long de son histoire, est d’ouvrir la voie à des nouvelles formes de soin et à de nouvelles manières de soigner.
Le volet hospitalo-universitaire porté par l’AP-HP, objet de la présente compétition, au nord du site (côté Seine), repose sur un projet médical original et multidisciplinaire, basé sur son identité et son expertise dans la prise en charge des vulnérabilités, de la prévention et de la santé publique. Très ambulatoire, résolument ouvert sur la ville, le site offrira la proximité idéale entre équipes médicales, chercheurs et start up pour accélérer l’innovation en santé. Ce projet occupe la majorité des surfaces de l’Hôtel-Dieu et comporte notamment les activités et parcours qui en font sa singularité :
- Parcours patients vulnérables : PASS, Espace Santé Jeune ;
- Parcours Infectieux : du dépistage (centre de santé sexuelle en partenariat avec la Ville de Paris) à la prise en charge des infections sexuellement transmissibles ;
- Parcours de dépistages et prévention : troubles du sommeil, pathologies professionnelles et environnementales, hypertension artérielle, santé de la femme ;
- Prise en charge des victimes de violences : Unité médico-judiciaire, Maison des femmes ;
- Pôle de psychiatrie expert dans la prise en charge du risque suicidaire et du psychotraumatisme.