Projet Nouvel Hôtel-Dieu : Vinci construction, lauréat pour la transformation de l’hôpital

Publié le Communiqués de presse

Le dialogue compétitif lancé en mai 2022, visant à réaliser la restructuration de l’hôpital Hôtel-Dieu AP-HP a abouti à un choix du jury, ce mardi 26 mars 2024, en faveur du groupement DP. R (Vinci construction) associé aux architectes Valero Gadan et Barthélémy et Griño.

L’AP-HP a engagé une mutation profonde de l’Hôtel-Dieu, visant à transformer cet hôpital tant au plan médico-universitaire qu’urbain, et à l’ouvrir aux enjeux de la médecine de demain.

Seul un projet de rénovation majeur permet la valorisation d’un patrimoine architectural et urbain d’ampleur, la mise en conformité du site, et la pérennisation d’une activité hospitalière en son sein.

Le projet prévoit deux volets complémentaires :  le maintien de l’ensemble des activités hospitalières et de recherche du site et la valorisation d’une partie du site permettant à la fois, le financement de l’opération hospitalière et une plus grande ouverture sur la ville.

Le projet médical et de recherche du site repose sur son expertise dans la prise en charge des vulnérabilités, la prévention et la santé publique. Sa mission, comme ce fut toujours le cas tout au long de son histoire, est d’ouvrir la voie à des nouvelles formes de soin et à de nouvelles manières de soigner.

Le volet hospitalo-universitaire porté par l’AP-HP, objet de la présente compétition, au nord du site (côté Seine), repose sur un projet médical original et multidisciplinaire, basé sur son identité et son expertise dans la prise en charge des vulnérabilités, de la prévention et de la santé publique. Très ambulatoire, résolument ouvert sur la ville, le site offrira la proximité idéale entre équipes médicales, chercheurs et start up pour accélérer l’innovation en santé. Ce projet occupe la majorité des surfaces de l’Hôtel-Dieu et comporte notamment les activités et parcours qui en font sa singularité :

• Parcours patients vulnérables : PASS, Espace Santé Jeune ;
  • Parcours Infectieux : du dépistage (centre de santé sexuelle en partenariat avec la Ville de Paris) à la prise en charge des infections sexuellement transmissibles ;
  • Parcours de dépistages et prévention : troubles du sommeil, pathologies professionnelles et environnementales, hypertension artérielle, santé de la femme ;
  • Prise en charge des victimes de violences : Unité médico-judiciaire, Maison des femmes ;
  • Pôle de psychiatrie expert dans la prise en charge du risque suicidaire et du psychotraumatisme.

Mardi 26 mars 2024, le comité de sélection¹, présidé par le directeur général de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Nicolas Revel, et associant la Ville de Paris et des personnalités qualifiées, a désigné le groupement lauréat qui opérera la construction du Nouvel Hôtel-Dieu : DP.r (filiale de Vinci construction) associé aux agences d’architecture Valero Gadan,  Barthélémy et Griño.

Depuis la publication de l’avis d’appel public à la concurrence le 31 mai 2022, plus de 100 professionnels du site ont participé directement dans le cadre du dialogue compétitif à l’analyse des offres des candidats.

Le comité a particulièrement apprécié la réponse apportée par le groupement aux besoins fonctionnels des équipes hospitalières, et notamment concernant la fluidité des parcours et la modularité des espaces.

Le groupement réalisera la première opération majeure de transformation du site, qui consiste à relocaliser l’ensemble des activités médicales et de recherche coté quai de Corse et rue d’Arcole dans des locaux rénovés et neufs adaptés à la prise en charge des patients et mettant en valeur le patrimoine architectural exceptionnel du site.

Une fois cette étape finalisée, et les activités médicales et de recherche installées dans leurs nouveaux locaux, la seconde phase de restructuration du site validée en 2019, à l’issue d’une procédure ouverte associant l‘AP-HP et la Ville de Paris, pourra démarrer et sera conduite par le groupement Novaxia associé au cabinet d’architecte Anne Demians.

1. Membres à voix délibératives : Didier FRANDJI, directeur général AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; Professeur Claire POYART, présidente de la CMEL AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; Camille DUMAS, directeur de la DEFIP AP-HP ; Ariel WEIL, maire de Paris Centre ; Doan LEBEL, conseillère de la maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’aménagement, du foncier, du logement et de l’architecture

Membres relevant du collège des personnalités qualifiées : Hélène FERNANDEZ, architecte et urbaniste générale de l'Etat, directrice de l’architecture au Ministère de la culture ; Christian ROMON, ingénieur des Ponts, secrétaire général de la MIQCP ; Jacques PAJOT, architecte, Atelier Novembre

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Île-de-France : près de 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr