Réalisation de la première auto-transplantation rénale intra-corporelle intégralement assistée par robot à l’hôpital Bicêtre AP-HP

autotransplantation renale intracorporelle bicetre
Première auto-transplantation rénale intra-corporelle intégralement assistée par robot à l’hôpital Bicêtre AP-HP -
AP-HP

Deux ans après la mise à disposition du dernier robot chirurgical da Vinci Xi à l'hôpital Bicêtre AP-HP, l'équipe d'urologie a réalisé le 20 janvier 2021 sa première auto-transplantation rénale intra-corporelle intégralement robotique sous la direction du Dr Bastien Parier, en collaboration avec le Dr Cédric Lebâcle.

Cette chirurgie a été réalisée pour compenser une destruction des voies urinaires entre le rein et la vessie (l'uretère). Ce traumatisme est secondaire à plusieurs chirurgies antérieures. Le patient de 30 ans était contraint de vivre avec une sonde interne (sonde double J) changée itérativement et mal tolérée. Le rein a donc été retiré puis lavé et refroidi à l'intérieur du patient, sans ouverture de plus d'un centimètre.

Toujours sans incision, le rein a été déplacé au plus proche de la vessie et greffé sur les vaisseaux iliaques et la vessie, comme lors d'une transplantation robotique déjà réalisée par l'équipe. Les suites ont été simples avec une sortie au domicile deux jours après l'intervention. La sonde double J a été retirée après 2 semaines avec un contrôle satisfaisant et une disparition de toutes les douleurs résiduelles.

Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse