Tous les hôpitaux du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis ont été certifiés par la Haute Autorité de Santé

Logo HAS
Logo HAS -
HAS

Les trois hôpitaux du Groupe Hospitalo-Universitaire (GHU) AP-HP. Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis ont été certifiés par la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s’agit du deuxième GHU de l’AP-HP à être certifié dans son ensemble dans le cadre de la procédure de certification mise au point par la HAS.

Entre février et mai 2023, les experts-visiteurs de la HAS ont mené plus de 140 évaluations centrées sur les pratiques professionnelles au sein du GHU. Toutes les catégories de personnels de jour et de nuit ont été sollicitées.

Les rapports de visites soulignent de nombreux points forts pour les trois hôpitaux, particulièrement la prise en charge autour du patient, la prise en compte des conditions de vie des patients et de leur vulnérabilité, ainsi que l’attention particulière à la bientraitance. Les experts-visiteurs de la HAS relèvent également parmi les points « très positifs » la coordination pluriprofessionnelle autour du patient, la maîtrise du circuit du médicament, le développement des partenariats ville-hôpital, la dynamique de la recherche, la culture de déclaration des événements indésirables et la gestion des situations sanitaires exceptionnelles.

L’implication des représentants des usagers est saluée à l’hôpital Avicenne AP-HP et à l’hôpital Jean-Verdier AP-HP, tandis que la qualité de l’organisation de la filière gériatrique est mise en avant à l’hôpital René-Muret AP-HP.