Tous les hôpitaux du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis ont été certifiés par la Haute Autorité de Santé

Publié le Communiqués de presse

Les trois hôpitaux du Groupe Hospitalo-Universitaire (GHU) AP-HP. Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis ont été certifiés par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Il s’agit du deuxième GHU de l’AP-HP à être certifié dans son ensemble dans le cadre de la procédure de certification mise au point par la HAS.

Entre février et mai 2023, les experts-visiteurs de la HAS ont mené plus de 140 évaluations centrées sur les pratiques professionnelles au sein du GHU. Toutes les catégories de personnels de jour et de nuit ont été sollicitées.

Les rapports de visites soulignent de nombreux points forts pour les trois hôpitaux, particulièrement la prise en charge autour du patient, la prise en compte des conditions de vie des patients et de leur vulnérabilité, ainsi que l’attention particulière à la bientraitance. Les experts-visiteurs de la HAS relèvent également parmi les points « très positifs » la coordination pluriprofessionnelle autour du patient, la maîtrise du circuit du médicament, le développement des partenariats ville-hôpital, la dynamique de la recherche, la culture de déclaration des événements indésirables et la gestion des situations sanitaires exceptionnelles.

L’implication des représentants des usagers est saluée à l’hôpital Avicenne AP-HP et à l’hôpital Jean-Verdier AP-HP, tandis que la qualité de l’organisation de la filière gériatrique est mise en avant à l’hôpital René-Muret AP-HP.

Des pistes d'amélioration ont été proposées notamment sur le recueil, l’analyse de la satisfaction des patients et leur information sur certains de leurs droits, ainsi que sur la formalisation des évaluations par les équipes et l’évaluation de la culture qualité-sécurité des soins par la gouvernance.

Ces résultats très positifs sont le fruit de l’implication de l’ensemble des équipes du groupe hospitalo-universitaire. Ils constituent une reconnaissance de l’engagement quotidien de tous les professionnels en faveur de la qualité des prises en charge des patients et de leurs proches.

L’hôpital Jean-Verdier a reçu la mention « Haute Qualité des soins » et les hôpitaux Avicenne et René-Muret ont été certifiés « Qualité des soins confirmée ». Fortes de cette certification, les équipes poursuivent leur mobilisation au quotidien au bénéfice des habitants de Seine-Saint-Denis.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr