Une nouvelle offre de soins en médecine intensive réanimation à l'hôpital Henri-Mondor

Hôpital Henri-Mondor- vue extérieure
Hôpital Henri-Mondor AH-HP- vue extérieure -
AP-HP

Une nouvelle unité de sevrage respiratoire a ouvert dans le service de médecine intensive réanimation du Pr. Mekontso-Dessa, elle a pour objectif principal la prise en charge des malades présentant des sevrages prolongés de la ventilation invasive.

Cela concerne notamment les malades trachéotomisés, qui ont soit une pathologie sous-jacente sévère comme une broncho pneumopathie chronique obstructive ou une pathologie musculaire comme une neuromyopathie acquise en réanimation. Cela s'adresse également aux malades, ayant eu une décompensation, traités avec la ventilation non invasive mais qui nécessitent un appareillage au long cours à domicile. Le dernier besoin est relatif à la reverticalisation des patients après un séjour en position allongé.

Quatre des six lits de l’unité ont ouvert à l’été 2022, permettant la prise en charge de 22 patients trachéotomisés sous ventilation invasive, âgés en moyenne de 58 ans, provenant des réanimations du site (75 %), ou de l’AP-HP et du territoire (25 %). Ces patients avaient passé en moyenne 50 jours en réanimation avant leur admission. À ce, jour, 90 % des patients sont sortis de l’unité dont 94 %  sevrés de la ventilation invasive et de la trachéotomie à la sortie.

Il s'agit de la seule unité de ce type dans le Val-de-Marne.