Mis à jour le 10/02/2025
Label Hospitalité AP-HP : le cap des 400 services labellisés franchi
Le label Hospitalité AP-HP a franchi le cap des 400 services labellisés. Ce label vise à améliorer la qualité de l'accueil et de l'hospitalité, il repose sur des critères de qualité de service tels que l'accueil, la propreté, le confort, et bien plus encore. Il valorise l'engagement des équipes de nos hôpitaux. Découvrez les bénéfices de ce label.

Qu'est-ce que le « label Hospitalité AP-HP » et quels sont bénéfices pour les patients ?
Le label Hospitalité AP-HP est une initiative volontaire visant à améliorer la qualité de tout ce qui entoure les soins, et qui peut être perçu par le patient ou l’usager dans son parcours au sein de l’unité ou du service.
Il repose sur un référentiel composé de critères de qualité de service concernant :
- l'accueil et l’information ;
- la propreté ;
- le confort et l’environnement ;
- le linge ;
- l'alimentation ;
- les prestations de service ;
- la qualité de la relation ;
- la culture, la détente et le mieux-être.
Ce label est attribué pour cinq ans, si un nombre minimum de critères de parcours (consultation, hospitalisation, hôpital de jour) sont remplis. Il reconnaît et valorise la qualité d'un parcours et l'engagement de l'équipe au service des usagers.
Pour nos patients, le label hospitalité AP-HP est la garantie d’une équipe sensibilisée et engagée autour de critères concrets au service de la qualité d’accueil et d’hospitalité, après une démarche d’évaluation et d’amélioration.
Le label représente également une démarche collective qui rassemble les équipes autour d'un référentiel commun, au bénéfice des usagers. Il établit également un lien avec les représentants des usagers et constitue un atout supplémentaire dans la préparation à la certification de la Haute Autorité de santé (HAS).