Mis à jour le 10/02/2025
Un directoire exceptionnel de l’AP-HP adopte un plan d’action
Un directoire exceptionnel de l’AP-HP a adopté un plan d'action suite au drame qui a eu lieu à l’HEGP le 17 décembre 2015.
Le directoire de l’AP-HP s’est réuni exceptionnellement lundi 4 janvier 2016, pour une réunion consacrée au drame qui a eu lieu à l’HEGP le 17 décembre 2015.
L’ensemble du directoire exprime ses plus sincères condoléances à la famille du Pr Mégnien et à la communauté hospitalière frappée par cet événement tragique. Agé de 54 ans, le Professeur Jean-Louis Mégnien était titulaire de plusieurs diplômes en pharmacologie, échographie cardiaque et pathologie cardiovasculaire. Nommé professeur en 2011, il était particulièrement investi dans les programmes pédagogiques de la faculté et l’encadrement des étudiants.
Il a été rappelé que des médiations avaient été tentées, dans un contexte conflictuel au sein de l’unité où exerçait le Pr Mégnien, au niveau de l’hôpital, comme au niveau de l’AP-HP, sous l’égide de la commission médicale d’établissement centrale. Aucune de ces tentatives n’avait abouti à des solutions acceptées par l’ensemble des parties, qui avaient également prolongé leurs conflits par des actions devant les tribunaux et le conseil de l’ordre.
L’ensemble du directoire souhaite ardemment que les enquêtes en cours permettent de faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame.
Le directoire de l’AP-HP a adopté un plan d’action visant d’une part à prévenir et d’autre part à traiter plus efficacement et plus rapidement ces situations. Ce plan appelle des changements en profondeur et une mobilisation de l’ensemble de l’institution, dont le directoire ne méconnaît pas les difficultés. La réalisation de ce plan doit faire l’objet d’une démarche conjointe entre l’hôpital et les universités.
Ce plan d’action comporte un volet de prévention et un volet de détection et de traitement des situations conflictuelles.
Pour en savoir plus et connaître le détail du plan d’action, lire le communiqué de presse