AP-HP : les groupes hospitaliers Villemin-Paul-Doumer et Est Parisien certifiés par la HAS

Publié le Page vue 115 fois. Communiqués de presse

Deux nouveaux groupes hospitaliers de l’AP-HP viennent d’obtenir la décision de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour une période de quatre ans.

La certification de niveau B, sur une échelle de A à E, a été en effet attribuée par la Haute Autorité de Santé (HAS) à l’hôpital  gériatrique Villemin-Paul Doumer, AP-HP situé à Liancourt dans l’Oise et aux hôpitaux universitaires Est Parisien  (Saint-Antoine, Tenon, Trousseau, La Roche Guyon, Rothschild).

> Hôpital Paul Doumer, AP-HP (Liancourt, 60)

A l’issue de la visite de certification qui s’était déroulée en février 2016, la HAS avait attribué, dans son rapport provisoire, une certification de niveau C. Deux obligations d’amélioration avaient été formulées portant sur le management de la qualité et des risques et le management de la prise en charge médicamenteuse du patient.

La réactivité des équipes de l’hôpital Villemin-Paul Doumer AP-HP dans la mise en œuvre des actions correctives (avec notamment la transmission en octobre 2017 d’un compte qualité plus détaillé et actualisé) et leur engagement dans la démarche ont permis de lever ces deux obligations et une décision de certification de niveau B a été formulée par la HAS le 7 novembre 2017 avec une recommandation d’amélioration sur "le dossier patient.

Les experts visiteurs ont relevé plusieurs points positifs, notamment en matière de gestion du risque infectieux et de mobilisation des équipes pour sa mise en œuvre opérationnelle. La HAS souligne également l’implication des professionnels et la participation active des représentants des usagers sur la thématique des droits des patients.

Cette certification conforte la dynamique engagée par les équipes de l’hôpital Villemin-Paul Doumer, AP-HP.

Le prochain compte qualité actualisé devra parvenir à la HAS en septembre 2019.

>> Consulter le rapport complet de la HAS – Groupe hospitalier Villemin – Paul Doumer, AP-HP

> Hôpitaux universitaires Est Parisien, AP-HP (Saint-Antoine, Tenon, Trousseau, La Roche Guyon, Rothschild)

Les Hôpitaux Universitaires Est Parisien (Saint-Antoine, Tenon, Trousseau, La Roche Guyon, Rothschild) obtiennent leur certification de niveau B de la Haute Autorité de Santé (HAS). Aucune réserve ni d’obligation d’amélioration n’ont été formulées.

Seules 6 thématiques ont fait l’objet de simples recommandations d’amélioration : le dossier patient, l’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge, le management de la prise en charge au bloc opératoire, le management de la prise en charge en endoscopie, le management de la qualité et de la gestion des risques, le management de la prise en charge médicamenteuse.

Ce résultat valorise la mobilisation de l’ensemble de la communauté hospitalière dans l’amélioration continue de ses pratiques, tant sur les aspects managériaux que sur les aspects opérationnels de mise en œuvre.

Les experts visiteurs au cours des 2 semaines de leur visite avaient souligné l’accueil, l’investissement et la réactivité des équipes du groupe hospitalier, ainsi que le partenariat fort avec les représentants des usagers.

La dynamique d’amélioration se poursuit, en cohérence avec l’approche de management participatif et de qualité de vie au travail portée par le groupe hospitalier.

Le prochain rendez-vous est celui de l’actualisation du compte qualité à remettre à la HAS en décembre 2018, une nouvelle étape pour renforcer la sécurisation et l’optimisation de la prise en charge, en s’appuyant sur l’expérience patient.

>> Consulter le rapport complet de la HAS du Groupe hospitalier Est Parisien, AP-HP

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr