Association pour les Familles des Enfants Hospitalisés (A.F.E.H) - Maison des Parents de l'hôpital Trousseau

Publié le Signaler ce contenu

Située en face l’entrée principale de l’hôpital Trousseau, la Maison des Parents accueille les parents des patients de l’hôpital ainsi que les proches des enfants et adultes hospitalisés à Paris.

Cette structure comprend 12 chambres réparties sur 3 étages sans ascenseur. L’organisation des séjours a été adaptée par des mesures de prévention de la COVID : port du masque dans les espaces communs, lavage des mains dès l’arrivée. Equipements des chambres : Salle de bains et toilettes, télévision, réfrigérateur, micro-ondes au rez-de-chaussée. Un room service est organisé de 8 à 10h pour le service du petit déjeuner préparé par le personnel et compris dans le prix de la nuitée.

La CRAMIF peut participer par le paiement partiel du séjour à certaines conditions administratives, dont le quotient familial déterminé par la CNAM et la présentation du dernier avis d’imposition sur le revenu du foyer. Cette mesure ne s’applique qu’aux résidents qui relèvent de l’assurance maladie du régime général ainsi qu’à ceux de la MSA de Bretagne. Les tarifs appliqués, en 2021, sont : T1 15.00€, T2 28,25€, T3 39,13€, T4 49,00€.La plupart des mutuelles accepte de rembourser une partie du séjour de l’accompagnant de l’enfant hospitalisé, sur présentation de la facture acquittée délivrée à la Maison des Parents. Il est conseillé de se renseigner auprès des mutuelles, pour les patients adultes également, sur les modalités de remboursement d’un séjour en lit accompagnant.

Actions

La Maison des Parents accueille les parents des enfants et les proches des patients adultes hospitalisés à PARIS, venant de banlieue, de province et de l’étranger qui souhaitent rester auprès de leur proche hospitalisé. Les personnes accompagnantes habitant à Paris sont accueillies dans la limite des places disponibles, ainsi que ceux dont le patient est hospitalisé à l’hôpital TROUSSEAU, ou dans le GH Sorbonne-Université.

Il s’agit de l’accueil des accompagnants des patients hospitalisés dans un établissement parisien, éloigné de leur domicile. Les patients peuvent y être accueillis, accompagnés d’un proche adulte, à condition de ne pas avoir besoin de soins ou se surveillance à la Maison des parents. Un certificat médical du service hospitalier doit être présenté, attestant que leur état de santé ne pose aucun problème prophylactique.

Type d'association:
Association action sociale et humanitaire
Association malades et usagers
Mots-clés:
accueil des familles - familles - lieu d'accueil - maison des parents
Adresse:
26 avenue du Dr Arnold Netter
Adresse email:
Téléphone:
Contact:
Marie-Line PRUVOST (Directrice bénévole de la Maison des Parents) 01 44 68 83 40
Président: